Ensembles de nombres.
Il existe différentes sortes de nombres. Pour les classer, on les a regroupés dans différents ensembles remarquables que nous allons énoncés.
L'ensemble des entiers naturels.
Les entiers naturels sont les entiers positifs et 0. Par exemple, 0, 1, 2 et 5676 sont des entiers naturels. Par contre -45 n'en est pas un.
Cet ensemble est noté http://tanopah.jo.free.fr/ADS/charlie/n10.gifcomme naturel.
On dit que ces entiers sont naturels car ce sont ceux que l'on utilise naturellement dans la vie de tous les jours.
Il existe une infinité d'entiers naturels.
L'ensemble des entiers relatifs.
Tous les entiers qu'ils soient négatifs, positifs ou nuls, sont des entiers relatifs. Par exemple, -45, -1, 0 et 56 sont des entiers relatifs.
L'ensemble des entiers relatifs est noté http://tanopah.jo.free.fr/ADS/charlie/z10.gif. Ce symbole vient du mot allemand "die Zahl" qui signifie le nombre.
Tous les entiers naturels sont des entiers relatifs. On dit alors que l'ensemble http://tanopah.jo.free.fr/ADS/charlie/n10.gifest inclu dans l'ensemble http://tanopah.jo.free.fr/ADS/charlie/z10.gif(sous-entendu que tous les éléments du premier font partie du second). Cette inclusion est notée :
http://tanopah.jo.free.fr/ADS/charlie/n10.gifhttp://tanopah.jo.free.fr/ADS/charlie/inclus.gifhttp://tanopah.jo.free.fr/ADS/charlie/z10.gif
Le symbole "http://tanopah.jo.free.fr/ADS/charlie/inclus.gif" signifie "est inclu dans".
L'ensemble des décimaux.
L'ensemble des décimaux est l'ensemble des nombres dits "à virgule". Cet ensemble est noté http://tanopah.jo.free.fr/ADS/charlie/d10.gif.
Par exemple, -3,89 et 5,2 sont des décimaux. Ils peuvent être négatifs ou positifs.
Les entiers relatifs sont aussi des décimaux. En effet :
2 = 2,0 , 0 = 0,0 et -4 = -4,000
C'est un simple jeu d'écriture !
Les entiers relatifs étant des nombres décimaux, on dit alors que l'ensemble http://tanopah.jo.free.fr/ADS/charlie/z10.gifest inclu dans l'ensemble http://tanopah.jo.free.fr/ADS/charlie/d10.gif. Ce qui se note :
http://tanopah.jo.free.fr/ADS/charlie/z10.gifhttp://tanopah.jo.free.fr/ADS/charlie/inclus.gifhttp://tanopah.jo.free.fr/ADS/charlie/d10.gif
De même, vu que les entiers naturels sont des entiers relatifs, on peut aussi dire que ce sont des décimaux. Ce qui se résume par :
http://tanopah.jo.free.fr/ADS/charlie/n10.gifhttp://tanopah.jo.free.fr/ADS/charlie/inclus.gifhttp://tanopah.jo.free.fr/ADS/charlie/z10.gifhttp://tanopah.jo.free.fr/ADS/charlie/inclus.gifhttp://tanopah.jo.free.fr/ADS/charlie/d10.gif
L'ensemble des rationnels.
Les nombres rationnels sont les fractions de la forme p/q où p et q sont des entiers (non nul pour q).
Cet ensemble des rationnels est noté http://tanopah.jo.free.fr/ADS/charlie/q10.gifcomme quotient.
Par exemple, 2/3 et -1/7 sont des rationnels.
Tous les nombres décimaux sont des nombres rationnels qui se cachent. Prenons par exemple 1,59. C'est en fait le quotient des entiers 159 et 100 car 159 / 100 = 1,59.
De même, tous les entiers sont des décimaux. Prenons l'exemple de -4. On peut dire que -4 est le quotient de -4 et de 1 car -4 / 1 = -4.
L'ensemble des décimaux (et par conséquent celui des entiers naturels et celui des entiers relatifs) est donc inclu dans http://tanopah.jo.free.fr/ADS/charlie/q10.gif. On résume cela par :
http://tanopah.jo.free.fr/ADS/charlie/n10.gifhttp://tanopah.jo.free.fr/ADS/charlie/inclus.gifhttp://tanopah.jo.free.fr/ADS/charlie/z10.gifhttp://tanopah.jo.free.fr/ADS/charlie/inclus.gifhttp://tanopah.jo.free.fr/ADS/charlie/d10.gifhttp://tanopah.jo.free.fr/ADS/charlie/inclus.gifhttp://tanopah.jo.free.fr/ADS/charlie/q10.gif
L'ensemble des réels.
Tous les nombres utilisés en Seconde sont des réels. Cet ensemble est noté http://tanopah.jo.free.fr/ADS/charlie/rv10.gif.
Divers problèmes géométriques ont amené à considérer de nouveaux nombres comme par exemple http://tanopah.jo.free.fr/ADS/charlie/rac2v10.gif. Le premier est la longueur de l'hypoténuse d'un triangle rectangle isocèle de coté 1. Le second est le périmètre d'un cercle de diamètre 1. On démontra que ces deux nombres n'étaient pas des nombres rationnels. Par conséquent, on créa un super-ensemble contenant tous les "nombres mesurables" ainsi que leurs opposés. On l'appela l'ensemble des nombres réels.
Un réel positif est un "nombre mesurable" en ce sens que l'on peut construire une ligne géométrique finie (c'est-à-dire un cercle, un segment ...) dont la longueur est ce nombre réel.
Réciproquement, la longueur de n'importe quelle ligne géométrique finie (finie de façon à pouvoir en mesurer la longueur) est un nombre réel positif.
C'est pour cela que l'on représente cet ensemble http://tanopah.jo.free.fr/ADS/charlie/rv10.gifpar une droite graduée. Une telle droite est appelée droite numérique.
Tout point de cette droite a pour abscisse un nombre réel. Tout nombre réel est l'abscisse d'un point de cette droite.
Ce qui donne par exemple :
http://tanopah.jo.free.fr/seconde/Ensad501.gif
Sur ce dessin, le point A a pour abscisse le nombre réel négatif http://tanopah.jo.free.fr/ADS/charlie/rac3v10.gifalors que les nombres réels positifs http://tanopah.jo.free.fr/ADS/charlie/rac2v10.gifet http://tanopah.jo.free.fr/ADS/charlie/pi10.gifsont les abscisses des points B et C.
Tous les rationnels (et donc les entiers et les décimaux) sont des réels. L'ensemble des rationnels http://tanopah.jo.free.fr/ADS/charlie/q10.gifest donc inclu dans l'ensemble http://tanopah.jo.free.fr/ADS/charlie/rv10.gif. On résume cela par :
http://tanopah.jo.free.fr/ADS/charlie/q10.gifhttp://tanopah.jo.free.fr/ADS/charlie/inclus.gifhttp://tanopah.jo.free.fr/ADS/charlie/rv10.gif
Tous les ensembles que nous avons vus, sont inclus les uns dans les autres. Un peu comme des poupées russes. On peut résumer tout cela par :
http://tanopah.jo.free.fr/ADS/charlie/n10.gifhttp://tanopah.jo.free.fr/ADS/charlie/inclus.gifhttp://tanopah.jo.free.fr/ADS/charlie/z10.gifhttp://tanopah.jo.free.fr/ADS/charlie/inclus.gifhttp://tanopah.jo.free.fr/ADS/charlie/d10.gifhttp://tanopah.jo.free.fr/ADS/charlie/inclus.gifhttp://tanopah.jo.free.fr/ADS/charlie/q10.gifhttp://tanopah.jo.free.fr/ADS/charlie/inclus.gifhttp://tanopah.jo.free.fr/ADS/charlie/rv10.gif
2°) Intervalles réels.
Les intervalles réels sont des sous-ensembles (ou des parties) de l'ensemble des réels http://tanopah.jo.free.fr/ADS/charlie/rv10.gif.
Leur grande particularité est qu'ils sont "continus". C'est-à-dire que le chemin entre deux éléments d'un intervalle reste dans cet intervalle.
Leur représentation sur la droite numérique est un segment ou une droite dont les extrémités peuvent être exclues. C'est d'ailleurs ce qui fait qu'un intervalle est ouvert ou fermé.
Il existe différentes sortes de nombres. Pour les classer, on les a regroupés dans différents ensembles remarquables que nous allons énoncés.
L'ensemble des entiers naturels.
Les entiers naturels sont les entiers positifs et 0. Par exemple, 0, 1, 2 et 5676 sont des entiers naturels. Par contre -45 n'en est pas un.
Cet ensemble est noté http://tanopah.jo.free.fr/ADS/charlie/n10.gifcomme naturel.
On dit que ces entiers sont naturels car ce sont ceux que l'on utilise naturellement dans la vie de tous les jours.
Il existe une infinité d'entiers naturels.
L'ensemble des entiers relatifs.
Tous les entiers qu'ils soient négatifs, positifs ou nuls, sont des entiers relatifs. Par exemple, -45, -1, 0 et 56 sont des entiers relatifs.
L'ensemble des entiers relatifs est noté http://tanopah.jo.free.fr/ADS/charlie/z10.gif. Ce symbole vient du mot allemand "die Zahl" qui signifie le nombre.
Tous les entiers naturels sont des entiers relatifs. On dit alors que l'ensemble http://tanopah.jo.free.fr/ADS/charlie/n10.gifest inclu dans l'ensemble http://tanopah.jo.free.fr/ADS/charlie/z10.gif(sous-entendu que tous les éléments du premier font partie du second). Cette inclusion est notée :
http://tanopah.jo.free.fr/ADS/charlie/n10.gifhttp://tanopah.jo.free.fr/ADS/charlie/inclus.gifhttp://tanopah.jo.free.fr/ADS/charlie/z10.gif
Le symbole "http://tanopah.jo.free.fr/ADS/charlie/inclus.gif" signifie "est inclu dans".
L'ensemble des décimaux.
L'ensemble des décimaux est l'ensemble des nombres dits "à virgule". Cet ensemble est noté http://tanopah.jo.free.fr/ADS/charlie/d10.gif.
Par exemple, -3,89 et 5,2 sont des décimaux. Ils peuvent être négatifs ou positifs.
Les entiers relatifs sont aussi des décimaux. En effet :
2 = 2,0 , 0 = 0,0 et -4 = -4,000
C'est un simple jeu d'écriture !
Les entiers relatifs étant des nombres décimaux, on dit alors que l'ensemble http://tanopah.jo.free.fr/ADS/charlie/z10.gifest inclu dans l'ensemble http://tanopah.jo.free.fr/ADS/charlie/d10.gif. Ce qui se note :
http://tanopah.jo.free.fr/ADS/charlie/z10.gifhttp://tanopah.jo.free.fr/ADS/charlie/inclus.gifhttp://tanopah.jo.free.fr/ADS/charlie/d10.gif
De même, vu que les entiers naturels sont des entiers relatifs, on peut aussi dire que ce sont des décimaux. Ce qui se résume par :
http://tanopah.jo.free.fr/ADS/charlie/n10.gifhttp://tanopah.jo.free.fr/ADS/charlie/inclus.gifhttp://tanopah.jo.free.fr/ADS/charlie/z10.gifhttp://tanopah.jo.free.fr/ADS/charlie/inclus.gifhttp://tanopah.jo.free.fr/ADS/charlie/d10.gif
L'ensemble des rationnels.
Les nombres rationnels sont les fractions de la forme p/q où p et q sont des entiers (non nul pour q).
Cet ensemble des rationnels est noté http://tanopah.jo.free.fr/ADS/charlie/q10.gifcomme quotient.
Par exemple, 2/3 et -1/7 sont des rationnels.
Tous les nombres décimaux sont des nombres rationnels qui se cachent. Prenons par exemple 1,59. C'est en fait le quotient des entiers 159 et 100 car 159 / 100 = 1,59.
De même, tous les entiers sont des décimaux. Prenons l'exemple de -4. On peut dire que -4 est le quotient de -4 et de 1 car -4 / 1 = -4.
L'ensemble des décimaux (et par conséquent celui des entiers naturels et celui des entiers relatifs) est donc inclu dans http://tanopah.jo.free.fr/ADS/charlie/q10.gif. On résume cela par :
http://tanopah.jo.free.fr/ADS/charlie/n10.gifhttp://tanopah.jo.free.fr/ADS/charlie/inclus.gifhttp://tanopah.jo.free.fr/ADS/charlie/z10.gifhttp://tanopah.jo.free.fr/ADS/charlie/inclus.gifhttp://tanopah.jo.free.fr/ADS/charlie/d10.gifhttp://tanopah.jo.free.fr/ADS/charlie/inclus.gifhttp://tanopah.jo.free.fr/ADS/charlie/q10.gif
L'ensemble des réels.
Tous les nombres utilisés en Seconde sont des réels. Cet ensemble est noté http://tanopah.jo.free.fr/ADS/charlie/rv10.gif.
Divers problèmes géométriques ont amené à considérer de nouveaux nombres comme par exemple http://tanopah.jo.free.fr/ADS/charlie/rac2v10.gif. Le premier est la longueur de l'hypoténuse d'un triangle rectangle isocèle de coté 1. Le second est le périmètre d'un cercle de diamètre 1. On démontra que ces deux nombres n'étaient pas des nombres rationnels. Par conséquent, on créa un super-ensemble contenant tous les "nombres mesurables" ainsi que leurs opposés. On l'appela l'ensemble des nombres réels.
Un réel positif est un "nombre mesurable" en ce sens que l'on peut construire une ligne géométrique finie (c'est-à-dire un cercle, un segment ...) dont la longueur est ce nombre réel.
Réciproquement, la longueur de n'importe quelle ligne géométrique finie (finie de façon à pouvoir en mesurer la longueur) est un nombre réel positif.
C'est pour cela que l'on représente cet ensemble http://tanopah.jo.free.fr/ADS/charlie/rv10.gifpar une droite graduée. Une telle droite est appelée droite numérique.
Tout point de cette droite a pour abscisse un nombre réel. Tout nombre réel est l'abscisse d'un point de cette droite.
Ce qui donne par exemple :
http://tanopah.jo.free.fr/seconde/Ensad501.gif
Sur ce dessin, le point A a pour abscisse le nombre réel négatif http://tanopah.jo.free.fr/ADS/charlie/rac3v10.gifalors que les nombres réels positifs http://tanopah.jo.free.fr/ADS/charlie/rac2v10.gifet http://tanopah.jo.free.fr/ADS/charlie/pi10.gifsont les abscisses des points B et C.
Tous les rationnels (et donc les entiers et les décimaux) sont des réels. L'ensemble des rationnels http://tanopah.jo.free.fr/ADS/charlie/q10.gifest donc inclu dans l'ensemble http://tanopah.jo.free.fr/ADS/charlie/rv10.gif. On résume cela par :
http://tanopah.jo.free.fr/ADS/charlie/q10.gifhttp://tanopah.jo.free.fr/ADS/charlie/inclus.gifhttp://tanopah.jo.free.fr/ADS/charlie/rv10.gif
Tous les ensembles que nous avons vus, sont inclus les uns dans les autres. Un peu comme des poupées russes. On peut résumer tout cela par :
http://tanopah.jo.free.fr/ADS/charlie/n10.gifhttp://tanopah.jo.free.fr/ADS/charlie/inclus.gifhttp://tanopah.jo.free.fr/ADS/charlie/z10.gifhttp://tanopah.jo.free.fr/ADS/charlie/inclus.gifhttp://tanopah.jo.free.fr/ADS/charlie/d10.gifhttp://tanopah.jo.free.fr/ADS/charlie/inclus.gifhttp://tanopah.jo.free.fr/ADS/charlie/q10.gifhttp://tanopah.jo.free.fr/ADS/charlie/inclus.gifhttp://tanopah.jo.free.fr/ADS/charlie/rv10.gif
2°) Intervalles réels.
Les intervalles réels sont des sous-ensembles (ou des parties) de l'ensemble des réels http://tanopah.jo.free.fr/ADS/charlie/rv10.gif.
Leur grande particularité est qu'ils sont "continus". C'est-à-dire que le chemin entre deux éléments d'un intervalle reste dans cet intervalle.
Leur représentation sur la droite numérique est un segment ou une droite dont les extrémités peuvent être exclues. C'est d'ailleurs ce qui fait qu'un intervalle est ouvert ou fermé.
إرسال تعليق