communiquer davantage est toujours préférable.
Or, s’il est vrai que le manque de communication peut générer bien des problèmes, il existe des situations où trop parler peut aussi s’avérer néfaste. Par exemple, des discutions qui s’éternisent et qui tournent en rond sans faire de progrès notable dans la
compréhension de l’un ni de l’autre sont inutiles et peuvent même devenir frustrantes.
Il arrive aussi qu’une grande colère nous amène à dire des choses que nous pourrions regretter
ar la suite ; il est parfois préférable de « laisser retomber la poussière » et de penser à ce que l’on veut dire et comment on veut le dire.
Une autre erreur consiste à croire que
la communication peut résoudre tous les problèmes
Par exemple, si une personne apprend qu’elle est atteinte du sida, aucune communication ne viendra à bout du virus. Le fait de pouvoir partager son désespoir pourrait l’aider, certaines informations pourraient lui être très utiles, mais la réalité de la maladie
devra éventuellement être comprise et acceptée.
la communication n’est pas un don naturel, mais une habileté qui se développe.
Certaines personnes pensent qu’on naît plus ou moins habile à communiquer et que tout est joué pour le restant de notre vie. Certes, d’aucuns affichent des prédispositions reliées à des traits de personnalité ou à des facteurs du milieu.
Cependant, au même titre qu’on peut développer ses aptitudes sportives, l’acquisition de connaissances et l’entraînement peuvent permettre à chacun d’exploiter davantage son potentiel de
communicateur.
Communication fonctionnelle ?
Sans nécessairement avoir approfondi la question, vous constatez que le niveau de vos communications diffère selon le contexte et les personnes avec qui vous entrez en contact.
Aussi gentil qu’il soit, vous ne vivez pas les mêmes échanges avec le chauffeur d’autobus qu’avec votre meilleur ami. Qu’est- ce qui distingue ces deux types de communication ?
C’est la nature de la relation.
Dans la relation fonctionnelle, le but de la relation est d’ordre pratique et utilitaire ; la relation n’est pas « personnalisée ». En d’autres termes, on pourrait facilement remplacer le chauffeur d’autobus par une autre personne compétente et votre but, vous rendre à tel endroit, n’en serait pas compromis. Dans une relation fonctionnelle, la règle de politesse l’emporte sur
l’authenticité.
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