Fiche d’évaluation
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Thème : L’art et la culture
Intitulé : Evaluation, soutien et consolidation
Objectifs : – Savoir utiliser un lexique thématique
– Identifier et utiliser les suffixes
– Former des mots dérivés
Supports didactiques : Livret de l’élève • page : 90
Durée : 1 s x 30 min
Processus enseignement / apprentissage
Activités de l’enseignant (e) Activités de l’élève Modalités
Etape 1 : Evaluation
Je m’évalue
• Il fait lire les consignes.
1. Relie chaque métier à l’activité qui lui correspond.
2. Utiliser les suffixes proposés pour former des mots
dérivés.
3. Complète les mots avec un préfixe.
• Il vérifie la compréhension des consignes.
• Il invite les élèves à réaliser les activités de la
rubrique « Je m’évalue ».
• Il lit les consignes.
• Il réalise les activités de la rubrique « Je m’évalue ».
1. Une éclairagiste : éclaire le plateau / un ingénieur
du son : enregistre les paroles des acteurs / une
réalisatrice : dirige le jeu des acteurs.
2. Fabrication, bricolage, découpage, amusement,
navigation, pilotage.
3. a. Réveiller, b, nonvoyant, c. dépassé, d. impossible,
e. désorde.
Travail
individuel
Etape 2 : Correction
• Il demande aux élèves de lire leurs réponses.
• Il relève les erreurs commises par les élèves en
difficultés.
• Il transcrit les erreurs identifiées au tableau.
• Il traite les erreurs identifiées avec la participation
des élèves.
• Il invite les élèves à s’auto-corriger.
• Il invite les élèves à cocher la grille d’autoévaluation.
– pour un exercice composé de 3 items, le seuil de
réussite est égal ou supérieur à 2 ;
- pour un exercice composé de 5 items, le seuil de
réussite est égal ou supérieur à 3.
- Les élèves qui n’ont pas atteint le seuil de maitrise
bénéficieront des activités de consolidation.
- Les élèves qui ont atteint le seuil de maitrise
bénéficieront d’une activité en autonomie proposée
par l’enseignant.
• Il lit les réponses écrites.
• Il identifie ses erreurs (entoure/ souligne ses
erreurs…).
• Il participe au traitement des erreurs.
• Il corrige ses erreurs.
• Il coche la grille d’auto-évaluation. Travail
collectif/
individuel
Etape 3 : Consolidation
Je consolide mes acquis
• Il fait réaliser les activités de la rubrique « Je
consolide mes acquis » :
4. Trouve des mots de la famille de : Peintre, chanson,
art.
5. Donne un mot dérivé de chacun des mots suivants en
ajoutant des suffixe.
6. donne un mot dérivé de chacun des mots suivants en
ajoutant un préfixe.
• Il répertorie les lacunes des élèves et les classe
par groupes de besoin en vue d’une remédiation
ultérieure.
• Il réalise les activités de la rubrique « Je consolide
mes acquis ».
Corrigé :
4. Peintre : peinture, peindre.
Chanson : chanteur, chanter, chantonner, chant.
Art : artiste, artistiquement.
5. Classer : classement, classeur/ lait : laitier, laiterie/
dent : dentiste, dentaire.
6. Malhonnête / mécontent / imprévisible / désunir /
déformer.
Travail
individuel
Unité 3 • L’art et la culture • 163
UD 3 Fiche d’évaluation « GRAMMAIRE » Semaine 15
Thème : L’art et la culture
Intitulé : Evaluation, soutien et consolidation
Objectifs : – La coordination
– La cause
Supports didactiques : Livret de l’élève • page : 91
Durée : 1 s x 45 min
Processus enseignement / apprentissage
Activités de l’enseignant (e) Activités de l’élève Modalités
Etape 1 : Evaluation / Je m’évalue
• Il fait lire les consignes.
1. Compléter les phrases avec la conjonction qui
convient : Donc, mais, ou, et, car.
2. Faire une seule phrase en utilisant « parce que »,
« car », « puisque ».
• Il vérifie la compréhension des consignes.
• Il invite les élèves à réaliser les activités de la
rubrique « Je m’évalue ».
• Il lit les consignes.
• Il réalise les activités de la rubrique « Je m’évalue ».
1. a. ou, b. donc, c. car.
2. a. Ils se couvrent la tête parce que le soleil tape fort.
b. Ils quittent le musée parce que la visite est finie.
c. Le poète est satisfait parce que son poème est
terminé.
Travail
individuel
Etape 2 : Correction
• Il demande aux élèves de lire leurs réponses.
• Il relève les erreurs commises par les élèves en
difficultés.
• Il transcrit les erreurs identifiées au tableau.
• Il traite les erreurs identifiées avec la participation
des élèves.
• Il invite les élèves à s’auto-corriger.
• Il invite les élèves à cocher la grille d’autoévaluation.
– pour un exercice composé de 3 items, le seuil de
réussite est égal ou supérieur à 2 ;
- pour un exercice composé de 5 items, le seuil de
réussite est égal ou supérieur à 3.
- Les élèves qui n’ont pas atteint le seuil de maitrise
bénéficieront des activités de consolidation.
- Les élèves qui ont atteint le seuil de maitrise
bénéficieront d’une activité en autonomie proposée
par l’enseignant.
• Il lit les réponses écrites.
• Il identifie ses erreurs (entoure/ souligne ses
erreurs…).
• Il participe au traitement des erreurs.
• Il corrige ses erreurs.
• Il coche la grille d’auto-évaluation. Travail
collectif/
individuel
Etape 3 : Consolidation / Je consolide mes acquis
• Il fait réaliser les activités de la rubrique « Je
consolide mes acquis ».
3. Complète les phrases suivantes en complétant avec
la conjonction :
a. Il pensait avoir le temps, ………… il était en retard
b. nous t’invitons au cinéma, ………… nous avons des
places en trop.
c. achètes-tu ce tableau …………… cette sculpture ?
4. fait une seule phrase en exprimant la cause.
a. elle est gentille. elle est aimée de tout le monde
b. tu dis que tu es plus fort que moi. tu vas soulever ce
colis
c. il est resté au lit. sa jambe fracturée.
• Il invite les élèves à s’auto-corriger
• Il répertorie les lacunes des élèves et les classe
par groupes de besoin en vue d’une remédiation
ultérieure.
• Il réalise les activités de la rubrique « Je consolide
mes acquis ».
• Il corrige ses erreurs.
3. mais / car / où
4. car / puisque / à cause de
Travail
individuel
164 • Guide du professeur
UD 3 Fiche d’évaluation « CONJUGAISON » Semaine 15
Thème : L’art et la culture
Intitulé : Evaluation, soutien et consolidation
Objectifs : – L’imparfait de être, avoir et les verbes du 1er groupe
– L’imparfait des verbes du 2e groupe
Supports didactiques : Livret de l’élève • page : 92 • tableau et cahiers
Durée : 1 s x 30 min
Processus enseignement / apprentissage
Activités de l’enseignant (e) Activités de l’élève Modalités
Etape 1 : Evaluation
Je m’évalue
• Il fait lire les consignes.
1. Recopier les phrases en conjuguant leur verbe à
l’imparfait de l’indicatif.
2. Conjuguer les verbes à l’imparfait.
• Il vérifie la compréhension des consignes.
• Il invite les élèves à réaliser les activités de la
rubrique « Je m’évalue ».
• Il lit les consignes.
• Il réalise les activités de la rubrique « Je m’évalue ».
1. a. J’avais de beaux …, b. nous étions charmés…,
c. Ils chantaient.
2. a. Je criais, nous criions, ils criaient.
b. Tu réussissais, vous réussissiez, elle réussissait.
c. Il bâtissait, nous bâtissions, vous bâtissiez.
Travail
individuel
Etape 2 : Correction
• Il demande aux élèves de lire leurs réponses.
• Il relève les erreurs commises par les élèves en
difficultés.
• Il transcrit les erreurs identifiées au tableau.
• Il traite les erreurs identifiées avec la participation
des élèves.
• Il invite les élèves à s’auto-corriger.
• Il invite les élèves à cocher la grille d’autoévaluation.
– pour un exercice composé de 3 items, le seuil de
réussite est égal ou supérieur à 2 ;
- pour un exercice composé de 5 items, le seuil de
réussite est égal ou supérieur à 3.
- Les élèves qui n’ont pas atteint le seuil de maitrise
bénéficieront des activités de consolidation.
- Les élèves qui ont atteint le seuil de maitrise
bénéficieront d’une activité en autonomie proposée
par l’enseignant.
• Il lit les réponses écrites.
• Il identifie ses erreurs (entoure/ souligne ses
erreurs…).
• Il participe au traitement des erreurs.
• Il corrige ses erreurs.
• Il coche la grille d’auto-évaluation. Travail
collectif/
individuel
Etape 3 : Consolidation
Je consolide mes acquis
• Il fait réaliser les activités de la rubrique « Je
consolide mes acquis » :
3. Conjugue les phrases à l’imparfait.
4. Dans le texte suivant, souligne les verbes à
l’imparfait :
Le théâtre est né en Grèce. Les représentations font
partie des « jeux », fêtes officielles de la cité.
A Rome, on édifiait des théâtres en bois, les acteurs
portaient des masques qui leur permettaient d’être
mieux vus et ils parlaient très fort pour être entendus
de tous les spectateurs.
• Il invite les élèves à s’auto-corriger.
• Il répertorie les lacunes des élèves et les classe
par groupes de besoin en vue d’une remédiation
ultérieure.
• Il réalise les activités de la rubrique « Je consolide
mes acquis ».
• Il corrige ses erreurs.
3. – Je bâtissais la maison…
– Les inventeurs exposaient…
– Tu étais toujours…
4. édifiait / portaient / permettaient / parlaient. Travail
individuel
Unité 3 • L’art et la culture • 165
UD 3 Fiche d’évaluation « ORTHOGRAPHE » Semaine 15
Thème : L’art et la culture
Intitulé : Evaluation, soutien et consolidation
Objectifs : – Prêt, près/ Peu, peux, peut
– Quel, quelle, qu’elle
Supports didactiques : Livret de l’élève • page : 93 • tableau et cahiers
Durée : 1 s x 30 min
Processus enseignement / apprentissage
Activités de l’enseignant (e) Activités de l’élève Modalités
Etape 1 : Evaluation
Je m’évalue
• Il fait lire les consignes (voir livret de l’élève).
1. Compléter les phrases proposées avec « peu »,
« peux » ou « peut ».
2. Recopier en complétant avec « prêt » ou « près ».
3. Recopier les phrases en complétant par « quel », «
quelle » ou « qu’elle »
a. ……… film préfères-tu ?
b. ……… belle promenade ?
c. Voici le chien ……… a acheté.
• Il vérifie la compréhension des consignes.
• Il invite les élèves à réaliser les activités de la
rubrique « Je m’évalue » page 89.
• Il lit les consignes.
• Il réalise les activités de la rubrique « Je m’évalue ».
Corrigé :
1. a. peu/ peux, b. peut / peu, c. peux.
2. a. prêt/ près, b. prêt/ près.
3. Quel / Quelle / Qu’elle Travail
individuel
Etape 2 : Correction
• Il demande aux élèves de lire leurs réponses.
• Il relève les erreurs commises par les élèves en
difficultés.
• Il transcrit les erreurs identifiées au tableau.
• Il traite les erreurs identifiées avec la participation
des élèves.
• Il invite les élèves à s’auto-corriger.
• Il invite les élèves à cocher la grille d’autoévaluation.
– pour un exercice composé de 3 items, le seuil de
réussite est égal ou supérieur à 2 ;
- pour un exercice composé de 5 items, le seuil de
réussite est égal ou supérieur à 3.
- Les élèves qui n’ont pas atteint le seuil de maitrise
bénéficieront des activités de consolidation.
- Les élèves qui ont atteint le seuil de maitrise
bénéficieront d’une activité en autonomie proposée
par l’enseignant.
• Il lit les réponses écrites.
• Il identifie ses erreurs (entoure/ souligne ses
erreurs…).
• Il participe au traitement des erreurs.
• Il corrige ses erreurs.
• Il coche la grille d’auto-évaluation. Travail
collectif/
individuel
Etape 3 : Consolidation / Je consolide mes acquis
• Il fait réaliser les activités de la rubrique « Je
consolide mes acquis » :
4. Rédige deux phrases : Dans la 1re doit figurer le mot
« peux », « peut » ou « peu » et dans la seconde doit
figurer le mot « près » ou « prêt ».
5. Dans la 1re doit figurer le mot « quel », « quelle » et
dans la seconde doit figurer le mot « qu’elle ».
• Il invite les élèves à s’auto-corriger.
• Il répertorie les lacunes des élèves et les classe
par groupes de besoin en vue d’une remédiation
ultérieure.
• Il réalise les activités de la rubrique « Je consolide
mes acquis ».
• Il corrige ses erreurs.
4. a. Je peux manger un peu de viande.
b. Tu es prêt pour sortir.
5. a. Quel beau paysage !
b. Le tableau qu’elle a choisi est magnifique
Travail
individuel
166 • Guide du professeur
UD 3 Fiche d’évaluation « PRODUCTION DE L’ةCRIT » Semaine 15
Thème : L’art et la culture
Intitulé : Evaluation, soutien et consolidation
Objectif : Produire un court récit sur un événement vécu
Supports didactiques : Livret de l’élève • page : 94
Durée : 1 s x 45 min
Processus enseignement / apprentissage
Activités de l’enseignant (e) Activités de l’élève Modalités
Etape 1 : Evaluation
Je m’évalue
• Il fait lire la consigne.
– Rédige un court récit sur un événement que tu as vécu.
• Il vérifie la compréhension de la consigne.
• Il invite les élèves à réaliser l’activité de la rubrique
« Je m’évalue ».
• Il lit la consigne.
• Il comprend la consigne.
• Il réalise l’activité de la rubrique « Je m’évalue » :
– Rédige un court récit sur un événement vécu
personnellement.
Travail
individuel
Etape 2 : Correction
• Il demande aux élèves de lire leurs productions
• Il relève les erreurs commises par les élèves en
difficultés.
• Il transcrit les erreurs identifiées au tableau.
• Il traite les erreurs identifiées avec la participation
des élèves.
• Il invite les élèves à s’auto-corriger.
• Il invite les élèves à cocher la grille d’autoévaluation.
– pour un exercice composé de 3 items, le seuil de
réussite est égal ou supérieur à 2 ;
- pour un exercice composé de 5 items, le seuil de
réussite est égal ou supérieur à 3.
- Les élèves qui n’ont pas atteint le seuil de maitrise
bénéficieront des activités de consolidation.
- Les élèves qui ont atteint le seuil de maitrise
bénéficieront d’une activité en autonomie proposée
par l’enseignant.
• Il lit la production écrite.
• Il identifie ses erreurs (entoure/ souligne ses
erreurs…).
• Il participe au traitement des erreurs.
• Il corrige ses erreurs.
• Il coche la grille d’auto-évaluation. Travail
collectif/
individuel
Etape 3 : Consolidation
• Il fait donner un titre à son texte.
• Il fait écrire le lieu et la date de l’événement vécu.
• Il fait écrire une phrase pour raconter ce qu’il se
passe au début.
• Il fait écrire trois phrases pour raconter
l’événement vécu.
• Il fait écrire une phrase pour raconter ce qu’il se
passe à la fin.
• Il fait soigner l’écriture et l’orthographe.
• Il fait relire sa production.
• Il donne un titre à son texte.
• Il écrit le lieu et la date de l’événement vécu.
• Il écrit une phrase pour raconter ce qu’il se passe
au début.
• Il écrit trois phrases pour raconter l’événement
vécu.
• Il écrit une phrase pour raconter ce qu’il se passe à
la fin.
• Il soigne son écriture et relit sa production.
Travail
individuel
Unité 4 • Voyages et souvenirs • 167
UNITÉ 4
Sous-compétence
L’élève sera capable, dans une situation de communication, et à partir de supports iconiques et/ou graphiques, de
comprendre et de produire, à l’oral et à l’écrit, un énoncé et/ou un texte, à visée narrative en mobilisant les acquis
nécessaires en termes de savoirs, savoir-faire et savoir-être.
Thème Voyages et souvenirs
Projet Réaliser un album de lettres et de récits vécus
SEM. ACTIVITÉS INTITULÉS OBJECTIFS
16
et
17
Communication et
actes de langage
Voyage à Marrakech – Parler du déroulement d’un événement
Lecture Une lettre familiale – Lire une lettre familiale.
Lexique L’antonymie – Reconnaître la notion d’antonymie
Grammaire La négation
– Reconnaître une phrase à la forme négative
– Transformer une phrase affirmative en phrase négative
Conjugaison
L’imparfait des verbes du
3e groupe : tenir, venir,
vouloir, et les verbes en
« oir »
– Savoir conjuguer à l’imparfait certains verbes du 3e groupe
Orthographe Leur, leurs
– Connaître la nature grammaticale de « leur » et « leurs »
– Les orthographier correctement
Production de
l’écrit
La lettre personnelle
– Produire une lettre personnelle
– Raconter des événements
Lecture diction Liberté
– Reconnaître la structure d’un poème
– Comprendre l’importance des répétitions
– Dire un poème de façon expressive
18
et
19
Communication et
actes de langage
La cuisine marocaine
– Exprimer une préférence
– Aimer, ne pas aimer
Lecture
Ali Baba et les quarante
voleurs
– Lire un conte à formules magiques
– Relever des informations précises dans un conte
Lexique Autour du conte – Savoir utiliser un lexique thématique
Grammaire
Les compléments
circonstanciels de lieu
(CCL), de manière (CCM),
et de temps (CCT)
– Identifier et utiliser les différentes formes de CCL, CCM et CCT
Conjugaison
Le passé composé de
être, avoir, faire, dire et
des verbes en « dre »
– Savoir conjuguer les verbes être et avoir au passé composé
– Savoir conjuguer au passé composé des verbes du 3e groupe
– Savoir accorder le participe passé conjugué avec l’auxiliaire être
Orthographe Les lettres muettes – Orthographier correctement les mots qui contiennent des lettres
muettes
20
Semaine d’évaluation, de soutien et de consolidation
Lecture : La plaisanterie de papa
168 • Guide du professeur
UD 4 Fiche « PLANIFICATION DU PROJET DE CLASSE »
Semaines 16, 17, 18, 19 et 20
ALBUM DE LETTRES ET DE RةCITS VةCUS.
S Activité Activités de l’enseignant (e) Activités de l’élève
Semaine 16
1
PROJET
60 min
• Annonce les modalités, le matériel utilisé,
autres intervenants possibles.
• Explique le projet (objet, déroulement, intérêt,
échéancier, tâches, consigne..).
• Prend connaissance des objectifs visés, des tâches
et des modalités de travail.
2
LECTURE
5 min
• Oriente la recherche de lettres (de famille,
d’amis ou personnelles) et de récits vécus.
• Motive les élèves en leur proposant des pistes
de travail et participe à la distribution des
tâches.
• Prend connaissance de la tâche qui lui est
attribuée, de la collecte de lettres variées (famille,
amis, personnelles) et de récits vécus en rapport
avec la thématique « Voyages et souvenirs ».
Semaine 17
3
PROJET
60 min
• Vérifie si les élèves ont entamé la réalisation
du projet (ont-ils un matériel à proposer
Rencontrent-ils des difficultés ? ...).
• Oriente les élèves et propose des solutions.
• Leur explique comment on élabore un projet
pour présenter un album de lettres et de récits
vécus.
• Présente le matériel trouvé.
• Exprime les difficultés rencontrées.
• Note les solutions proposées.
• Réfléchit au groupe auquel il va appartenir : celui
des lettres ou celui des récits vécus.
• Prépare les documents
4
PRODUCTION
DE L’ECRIT
5 MIN
• Rappelle la consigne du projet et oriente la
recherche des lettres et des récits par les
élèves.
• relit avec ceux qui trouvent des difficultés.
• Trie et classe les lettres et les récits vécus
• Présente le groupe auquel il appartient.
• Pense à la confection du support : album de lettres
et de récits vécus.
Semaine 18
5
PROJET
60 min
• Recueille le matériel collecté.
• Négocie les critères de sélection des lettres et
des récits vécus.
• Anime la séance de réalisation du plan de
l’exposition : le titre de l’album, le nombre de
lettres et de récits vécus... à y mettre.
• Fait classer les documents.
• Présente le matériel trouvé.
• Propose, négocie les critères.
• Propose le plan de l’exposition : le titre de l’album,
le nombre de lettres et de récits vécus… à y
mettre.
• Classe les documents...
• Discute avec ses pairs.
• Défend son point de vue.
• Accepte les décisions du groupe.
Semaine 19
6
LECTURE
DICTION
5 min
• Oriente les élèves pendant le tri.
• Initie les élèves à la présentation du projet.
• Trie selon les critères retenus.
• S’entraîne à présenter le projet.
7
PROJET
60 min
• Constitue des groupes de travail.
• Distribue les productions aux élèves.
• Fait choisir les lettres et les récits à mettre
dans l’exposition de la classe, à l’aide des
critères.
• Corrige avec l’aide des élèves la présentation
de chaque groupe.
• Les initie et les entraîne à présenter
l’exposition devant un public.
• Prend connaissance des lettres et des récits vécus
à mettre dans l’exposition de la classe.
• Négocie les critères.
• Participe au tri selon les critères négociés.
• S’entraîne à présenter.
Unité 4 • Voyages et souvenirs • 169
8
LECTURE
5 min
• Finalise l’exposition : aide les élèves à rectifier,
à doser, à bien présenter les albums
• Anime la séance d’entraînement à la
présentation de l’exposition.
• Discute avec ses pairs (défend son point de vue,
accepte les décisions du groupe, ..).
• Contribue à la confection définitive de l’exposition.
• S’entraîne à présenter l’exposition.
Semaine 20
9
PROJET
60 min
Présentation de l’exposition par les élèves
170 • Guide du professeur
UD 4 Fiche « PROJET DE CLASSE » Semaines 16, 17, 18, 19 et 20
Thème : Voyages et souvenirs
Activité : Projet de classe
Intitulé : Exposition d’un album de lettres et de récits vécus
Objectifs : – Enrichir ses compétences communicatives
– Développer ses compétences en lecture
– Développer ses compétences en écrit
– Elaborer une présentation et une exposition murale
Supports didactiques : Illustrations • Textes informatifs • Feuilles de grand format • colle • ciseaux etc.
Durée : 5 séances x 60 min
Processus enseignement / apprentissage
Activités de l’enseignant (e) Activités de l’élève Modalités
Etape 1 : Choix du projet
Semaine 16 / Séance 1
• Active les connaissances antérieures des élèves sur
la notion de projet, sur les projets de classe qu’ils ont
déjà réalisés dans les classes précédentes.
• Annonce les objectifs visés, les modalités de travail et
le matériel à utiliser dans l’élaboration du projet.
• Explique le projet : objet, déroulement, intérêt,
échéancier, tâches et consigne.
• Discute l’objet et le processus du projet avec les
élèves
• Invite les élèves à rechercher des lettres variées
(famille, amis ou personnelles) et des récits vécus.
• Motive les élèves en leur proposant des pistes pour
réaliser le projet.
• Oriente les élèves à travailler en groupes.
• Faire réfléchir les élèves sur les moyens à mettre en
oeuvre.
• Demande de planifier les actions.
• Participe à la distribution des tâches.
• Aide les élèves dans la gestion de l’enveloppe horaire
impartie au projet.
• Active ses connaissances et ses expériences
antérieures en matière de projet de classe.
• Prend connaissance des objectifs visés, des modalités
de travail et du matériel à utiliser dans l’élaboration
du projet.
• Prend connaissance du projet : objet, déroulement,
intérêt, échéancier, tâches et consigne.
• Participe à la discussion de l’objet et du processus du
projet.
• Discute la consigne, pose des questions, cherche des
explications…
• Réfléchit sur les pistes proposées.
• Choisit son groupe de travail.
• Réfléchit sur les moyens à utiliser.
• Planifie les actions.
• Se partage les tâches avec ses camarades.
• Détermine les dates
Travail
collectif /
Travail en
groupes
Etape 2 : Réalisation du projet
Semaine 17 / 2e séance
• Vérifie si les élèves ont entamé la réalisation du
projet (ont-ils un matériel à proposer ? Rencontrent-ils
des difficultés ? ...).
• Organise le travail en groupe pour le choix des
lettres et des récits vécus qui seront présentés
dans l’exposition et l’élaboration d’un l’album, une
exposition murale, une présentation orale devant un
public.
• Oriente les élèves et propose des solutions.
• Fait analyser les résultats et les échecs (sans toucher
l’amour propre des enfants).
• Incite les élèves à noter les solutions proposées.
• Amène les élèves à faire le bilan de leurs avancées, en
fonction des objectifs de départ.
• Présente le matériel trouvé.
• Analyse les documents trouvés.
• Choisit les lettres et les récits vécus qui seront
présentés dans l’exposition.
• Exprime les difficultés rencontrées.
• Exprime les besoins de son groupe.
• Note les solutions proposées.
• Fait le bilan des actions réalisées et celles qui restent
à faire.
Travail en
groupes
Unité 4 • Voyages et souvenirs • 171
Semaine 18 / 3e séance
• Anime la séance de réalisation du plan de
l’exposition : le titre de l’exposition, le nombre de
lettres et de récits vécus à y mettre.
• Fait classer les documents.
• Oriente les élèves vers l’élaboration de l’album,
l’exposition murale, la présentation orale.
• Ecoute les propositions des élèves.
• Encourage les groupes à réaliser le projet.
• Propose le plan de l’exposition : le titre de
l’exposition, le nombre de lettres et de récits vécus à y
mettre, les pairs responsables de la présentation orale
devant un public.
• Présente le matériel de travail.
• Classe les documents.
• Discute avec ses pairs.
• Défend son point de vue.
• Accepte les décisions du groupe.
Travail en
groupes /
Travail
collectif
Semaine 19 / 4e séance
• Finalise l’exposition : aide les élèves à rectifier, à
doser, à bien présenter l’exposition, ...
• Organise le travail de choix des lettres et récits vécus
à présenter dans l’exposition.
• Participe à la confection de l’album.
• Anime la séance d’entraînement à la présentation de
l’exposition.
• Discute avec ses pairs (défend son point de vue,
accepte les décisions du groupe,…).
• Choisit les lettres et les récits à présenter dans
l’exposition.
• Contribue à la confection définitive de l’exposition.
• S’entraîne à présenter l’exposition sujet du projet de
classe.
Travail en
groupes /
Travail
collectif
Etape 3 : Présentation du projet
Semaine 20 / 5e séance
• Anime la séance de présentation de l’exposition.
• Invite les représentants des classes de l’école, des
professeurs, des parents… à assister à la présentation
de l’exposition.
• Explique les étapes de réalisation de l’exposition.
• Explique l’intérêt de l’exposition.
• Participe à la présentation de l’exposition avec ses
camarades.
Travail en
groupes
172 • Guide du professeur
UD 4 Fiche « COMMUNICATION ET ACTES DE LANGAGE » Semaines 18 et 19
Séances 1, 2
Thème : Voyages et souvenirs
Activité : Communication et actes de langage
Intitulé : Voyage à Marrakech
Objectifs : — Parler du déroulement d’un événement
— Raconter
Supports didactiques : Livret de l’élève • pages : 96/97 • Support audio
Durée : 2 s x 30 min + 2 s x 45 min
Processus enseignement / apprentissage
Activités de l’enseignant (e) Activités de l’élève Modalités
Etape : Observation / Découverte
Séance 1 : Avant l’écoute
J’observe et je découvre
• Il indique la page du livret et oriente l’observation
des élèves à l’aide des questions leur permettant
d’anticiper sur l’illustration et de formuler des
hypothèses.
1. Que vois- tu sur cette image ?
2. Dans quelle ville du Maroc la petite fille et sa famille
étaient-elles ?
3. Quel moyen de transport vois-tu sur l’image ?
4. Combien Dounia a-t-elle de frères et soeurs ?
5. A ton avis, que fait Dounia devant ses camarades de
classe
• Il observe l’illustration et formule des hypothèses
à l’aide des questions posées.
1. Je vois une fille, deux garçons et des photos
affichées au tableau sur un voyage à Marrakech.
2. Marrakech.
3. Une calèche.
4. Un frère.
5. Elle parle de son voyage à Marrakech.
Travail
collectif
Etape : Compréhension
Séance 2 : Pendant l’écoute
J’écoute et je comprends
• Il fait écouter le récit ou le support audio deux fois.
Récit : Voyage à Marrakech.
Bonjour mes camarades. Je vais vous faire le récit de
mon voyage avec mes parents à Marrakech.
Pendant ces vacances, je suis allée avec mes parents et
mon frère à la découverte de Marrakech,
D’abord, nous avons pris une calèche et la promenade a
été un vrai plaisir. Nous avons pu voir le grand minaret
la Koutoubia, la place de Jemaa El Fna et la Menara.
On s’arrêtait à chaque fois dans ces endroits et on
prenait des photos souvenirs.
Ensuite, nous avons vu le jardin Majorelle, Tout beau
avec les différentes fleurs exotiques et la couleur bleue
des lieux.
Enfin, nous sommes allés dans les bazars pour acheter
des cadeaux de l’artisanat marocain.
Cette ville ocre est vraiment magnifique.
• Il pose des questions pour valider les hypothèses et
amorcer la compréhension.
6. Dounia a-t-elle apprécié ses vacances ?
7. Où se trouve la ville dont elle parle ? Choisis la bonne
réponse : au nord du Maroc ? A l’est ? Au sud ? A
l’ouest ?
8. L’as-tu déjà visitée ?
9. Dans quels endroits Dounia et ses parents sont-ils
allés ? Cite-les dans l’ordre.
10. Tu as sûrement entendu parler de place Jemaa El-Fna.
Raconte ce qu’on peut trouver dans cet endroit.
• Il écoute attentivement le récit ou le support
audio.
• Il répond aux questions.
6. OUI
7. à l’ouest
8. OUI ou Non
9. Koutoubia, place Jemaa El-Fna , Ménara, jardin
Majorelle, les bazars
10. Vendeurs de fruits secs et de jus d’orange,
charmeurs de serpents, montreurs de singes, petits
restaurants (nourriture locale), etc.
Travail
collectif
Unité 4 • Voyages et souvenirs • 173
11. Quelle est la couleur des murs dans le jardin
Majorelle ?
• Il pose des questions de compréhension :
– As–tu entendu un dialogue ou un récit ?
– De quoi parle–t–il ?
– Où se trouve Dounia ?
– Que montre–t–elle du doigt ? Pourquoi ?
– Qu’est ce que Dounia et sa famille ont fait au début
du voyage ?
– Qu’est–ce que Dounia et sa famille ont fait à la fin ?
– Que marquent les mots « D’abord », « Ensuite » et «
Enfin » ?
11. Bleue.
• Il répond aux questions de compréhension
– un récit
– du voyage de la petite fille avec sa famille à
Marrakech
– en classe
– des photos de son voyage pour expliquer le
déroulement du voyage à ses camarades
– promenade en calèche
– visite du bazars et achat de cadeaux
– ces mots marquent le déroulement de l’événement
(début, milieu, fin)
Travail
collectif
Etape : Application / Transfert
Séance 3 : Après l’écoute
J’exploite
• Il fait écouter le récit pour dégager le lieu, les
personnages, les situations, les actes de langage
• Il fait utiliser les actes de langage véhiculés dans le
récit dans des situations simulées.
• Il fait trouver d’autres actes de langage.
Pour raconter : J’utilise je, on, il, j’emploie l’imparfait,
le passé composé ; les indicateurs de temps :
aujourd’hui, maintenant, il y a … ; les indicateurs de
lieu : ici, près loin d’ici…
Pour situer une action dans le temps chronologique,
j’utilise : D’abord, ensuite, après, enfin, etc
Lexique : Voyage organisé, vacances, randonnée,
calèche, découverte, croisière, paysages, jardins,
monuments, souvenirs, cadeaux, artisanat, bazars,
ville ocre, magasins, aire de repos. Restaurant, hôtel,
auberge, maison d’hôte….
Partir, découvrir, voyager, visiter, explorer, s’aventurer,
rencontrer…
Curieux, extraordinaire, magnifique, joli, beau, etc…….
• Il fait découvrir les situations de communication
(livret de l’élève page 93). : Minaret la koutoubia,
Ménara, jardin Majorelle, place Jemaa El-Fna,
• Il fait observer les illustrations et raconter en situant
l’action dans le temps
• Il écoute attentivement le récit
• Il identifie le lieu, les personnages, les situations
• Il utilise les actes de langage véhiculés dans le
dialogue dans des situations simulées.
• Il cherche d’autres actes de langage.
• Il s’exprime sur la situation en utilisant les actes
déjà vus.
Travail
collectif /
Travail en
dyades
Etape : Evaluation
Séance 4 : Réinvestissement
Je réemploie
• Il invite les élèves à prendre la parole pour
s’exprimer à partir des activités 1 et 2 de la rubrique
« Je réemploie » page 93.
• Il s’assure de la compréhension de la consigne.
• Il invite les élèves à réfléchir avant de répondre et
à préparer leurs réponses.
• Il donne la parole aux élèves pour s’exprimer.
• Il évalue et demande au élèves de s’auto évaluer.
• Il comprend la consigne.
• Il prend la parole pour raconter un voyage ou
une excursion faite en compagnie des parents
(Activité 1).
• Il imagine un dialogue avec un ou deux camarades
pour dire où il / elle a passé ses vacances
(Activité 2).
• Il écoute les productions de ses camarades.
• Il évalue et s’auto-évalue.
Travail
individuel
174 • Guide du professeur
UD 4 Fiche « LECTURE » Semaines 16 et 17
Séances 1, 2, 3 et 4
Thème : Voyages et souvenirs
Activité : Lecture
Intitulé : Lire une lettre familiale
Objectif : Lire une lettre familiale
Supports didactiques : Livret de l’élève • pages : 94/95
Durée : 2 s x 45 min + 2 s x 30 min
Processus enseignement / apprentissage
Activités de l’enseignant (e) Activités de l’élève Modalités
Etape : Observation / Découverte
(Travail collectif)
Séance 1 : Avant la lecture
J’observe et je découvre
• Il indique la page du livret et demande aux élèves
d’observer le texte et l’image.
• Il les amène à formuler des hypothèses à l’aide des
questions :
1. Observe le dessin. Que représente-t-il ?
2. A ton avis, que fait le petit garçon ?
3. Quelle est la nature de ce document ? A quoi sert-il ?
• Il transcrit les hypothèses au tableau.
• Il observe le texte et le dessin
• Il formule des hypothèses à l’aide des questions
posées.
– un garçon et des grands-parents
– il écrit une lettre
– c’est une lettre familiale et sert à donner des
nouvelles.
Travail
collectif
Pendant la lecture (amorce de la compréhension).
• Il invite les élèves à lire silencieusement le texte
pour répondre aux questions :
1. Comment s’appellent le petit garçon et sa soeur?
2. Quel âge a Adam ?
• Il lit silencieusement le texte
• Il répond aux questions posées. Travail
collectif
ETAPE : COMPREHENSION
Séance 2 : Pendant la lecture
• Il fait écouter le texte (les livres fermés).
• Il vérifie la compréhension en posant des questions.
1. Quel sentiment ressent Adam à l’idée de revoir ses
grands-parents ?
2. Que va-t-il leur offrir ?
• Il lit le texte (les livres ouverts) et invite les élèves
à lire individuellement le texte et à répondre aux
questions de la rubrique « Je lis et je comprends ».
4. Par quelle information la lettre débute-t elle ?
5. Par quelle phrase se termine-t-elle ?
6. Qui a écrit cette lettre ?
7. Et à qui s’adresse-t-elle ?
8. Que raconte le petit garçon ?
9. Ce texte représente : une lettre familiale ? une
recette ? une carte postale ou un mail ?
• Il écoute le texte et suit sur le livre.
• Il lit le texte.
• Il répond aux questions de compréhension.
1. du bonheur
2. un bouquet de fleurs.
• Il répond aux questions de la rubrique « Je lis, et
je comprends ».
4. Lieu et date
5. « J’ai hâte…Lina ! » formule de politesse
6. c’est Adam
7. à ses grands-parents
8. sa joie de fêter son anniversaire, de revoir ses
grands-parents et ses souvenirs du voyage à
Valence.
9. une lettre familiale
Travail
individuel
Unité 4 • Voyages et souvenirs • 175
• Il invite les élèves à répondre aux questions de la
rubrique « Je lis et j’écris »
10. Où cette lettre a été rédigée ?
11. Où vivent les grands-parents d’Adam ?
12. Qu’a-t-il fait à Valence ?
13. Souligne dans le texte les souvenirs évoqués
par Adam.
14. Quel événement va fêter Adam ?
15. Entoure le lieu où vont se retrouver Adam et ses
grands-parents.
16. Entoure d’une autre couleur les fleurs préférées des
grands-parents d’Adam.
• Il répond aux questions de la rubrique « Je lis et
j’écris ».
10. Tanger
11. à Valence en Espagne
12. visite du parc aquatique de Valence
13. Voir la lettre familiale
14. son anniversaire
15. à l’aéroport
16. les roses
Travail
individuel
Etape : Application / Transfert
Séance 3 : Pendant la lecture
1. langue
• Il pose des questions telles que :
1. Relève dans le texte deux mots de liaison
2. Chasse l’intrus dans la liste suivante : ils nageaientils
réalisaient- j’étais, vous serez.
3. Emploie « Quel » dans une phrase et indique sa
nature.
4. Forme des mots dérivés en ajoutant des suffixes : au
nom « fleur ».
5. Réponds à la question suivante en utilisant « car » ou
« parce que » : Pourquoi Adam ressent du bonheur ?
2. Production de l’écrit
• Il pose des questions et écrit les réponses au tableau :
1. Qu’est-ce que Adam –t-il visité ? Avec qui ?
2. Comment est ce lieu ?
3. Que trouve-ton dans chaque partie ?
4. Par quoi Adam a-t-il été émerveillé ?
5. Qu’est-ce qu’il a aimé ?
• Il fait oraliser le texte écrit au tableau et découvrir
les caractéristiques d’un texte narratif.
Adam a visité le parc aquatique de Valence avec sa
soeur Lina et ses grands-parents. Ce lieu était immense
et on trouve dans chaque partie une espèce.
Adam a été émerveillé par la grande famille des
phoques, la variété des poissons. Et il a aimé la beauté
de l’aquarium tunnel et la grâce des dauphins.
• Il répond aux questions posées.
1. et, à, etc.
2. Vous serez.
3. Exemple de réponses :
– Quel beau jardin ! (Dét. exclamatif)
– Quel est ton nom ? (Dét. interrogatif)
4. Fleur : fleuriste, fleurir, …
5. Adam ressent du bonheur car ses grands-parents
vont assister à son anniversaire.
• Il répond aux questions pour construire le texte.
• Il oralise le texte écrit au tableau et découvre les
caractéristiques d’un texte narratif
Travail
individuel
Séance 4 : Pendant la lecture
• Il écrit au tableau la partie suivante du texte :
« Le lieu était immense et chaque partie était réservée
à une espèce, j’étais émerveillé par la grande famille
des phoques et la variété des poissons. J’ai beaucoup
aimé la beauté de l’aquarium tunnel et surtout la grâce
des dauphins qui nageaient et réalisaient de belles
acrobaties dans les différents bassins »
• Il lit en respectant :
l’articulation des phonèmes ; le débit ; la ponctuation;
les liaisons et l’intonation.
• Il invite les élèves à lire la partie du texte.
• Il décompose les mots en syllabes en cas de
défectuosité phonétique.
• Il découvre et lit la partie choisie du texte.
• Il décompose les mots en syllabes.
Travail
collectif et
individuel
176 • Guide du professeur
• Il fait lire des syllabes, des mots et des phrases puis
tout le texte.
• Il lit des syllabes, des mots et des phrases.
• Il lit tout le texte.
Etape : Evaluation
Après la lecture
Je m’évalue
• Il pose les questions de la rubrique « Je m’évalue »
page 95:
17. Souligne les verbes dans les phrases suivantes et dis à
quel temps ils sont conjugués.
« On a regardé les photos de notre voyage ensemble
en Espagne. J’ai beaucoup aimé la grâce des
dauphins qui nageaient et réalisaient de belles
acrobaties dans les différents bassins. Dans deux
semaines, c’est mon anniversaire ! j’aurai 12 ans ! Et
vous serez bientôt parmi nous »
18. Cite trois informations que tu as retenues de cette
lettre familiale.
19. Comment comprends-tu la phrase « Quel bonheur » ?
20. La grotte d’Hercule se trouve à quelques km de la ville
de Tanger. Fais une recherche sur ce lieu du patrimoine
marocain.
• Il fait réagir les élèves au texte lu en les
encourageant à :
– dire ce qu’ils ont aimé dans ce texte ;
– dire ce qu’ils n’ont pas apprécié dans ce texte.
• Il assure la liaison lecture / écriture, prépare
oralement les élèves à l’écriture d’un texte à visée
narrative.
• Il répond aux questions de la rubrique « Je
m’évalue » page 95.
17. a regardé / ai aimé (PC), nageaient/ réalisaient
(imparfait), aurai/ serez (futur)
18. réponses variées
19. Adam est très content car il va fêter ses 12 ans et
revoir ses grands parents / Il aime beaucoup ses
grands-parents
20. réponses en fonction de la recherche
• Il s’exprime librement sur le texte lu.
• Il dit ce qu’il a aimé dans le texte, ce qu’il n’a pas
apprécié dans le texte.
• Il participe à l’activité de préparation à la
production écrite.
Travail
collectif
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