G.S les poussins d’or                                                         
 année scolaire : 2016/2017
Niveau :  6ème  A.E.P
Examen normalisé du 2éme    semestre

Texte :
Ton « ordi » c’est un peu comme ton copain , Il trône dans ta chambre dans le salon ou dans ta salle de classe , tu t’en sers pour jouer , pour préparer             un exposée ou pour communiquer avec tes amis.
Tes parents ont peut-être des difficultés à comprendre comment fonctionne ce « bazar » car , de leur temps , cela n’existait pas  sais-tu qu’il ya encore quelques années les ordinateurs étaient gros comme des réfrigérateurs , et que seules les entreprises en possédaient ? la miniaturisation est passée par la : aujourd’hui , ils sont beaucoup plus petits et leurs possibilités infinies, surtout lorsqu’ ils sont connectés à internet.
  Jérôme colombin , mon ordi
Internet ….et moi … éditions Milan jeunesse
I- quelques de compréhension de l’écrit :
1-      D’où est-il extrait ce texte ? relève la source
2-      Quel est le type de ce texte ?
3-      De quoi parle le texte ?
4-      Comment étaient les ordinateurs autrefois ?
5-      Qui possédaient ces appareils ?
6-      A quoi sert un  ordinateur ?
II – Activités réflexives sur la langue :
Lexique :
7 – a) Mets les mots ci-dessous en ordre alphabétique :
Carnaval – paroi – fixation – philosophie
     b) – trouve les synonymes des mots suivants :
grammaire :
8- remplace les groupes nominaux par un prénom adéquat :
-        Les joueuses exposent leurs talents
-        Les sandales sont à la mode
-        Vos magasins vendent d’excellents produits 

9- souligne le complément et prédise sa fonction
-        Le coureur gagnera le marathon
-        Chaque hiver la foret devient blanche en neige en Alaska .
-        Il marche en boitant parce qu’il mal aux pieds
Conjugaison :
10- conjugue aux temps demandés :
-        Sam (reprendre / P. composé ) ses forces
-        Vous (faire / futur ) un excellent plat
-        (saisir / 2ème pers des pluriel à l’impératif ) cette opportunité
-        Les étudiants (prendre imparfait ) des notes
11- Mets ou au conditionnel présent
-        Si on allait à la plage , on ses (baigner ) ………
Orthographe :
12- Mets l’homonyme qui convient
-        La court circuit (peu / peut ) faire une incendie
-        Cette mosquée se localise (prés / ret ) de la gare
-        Elle a oublié ( sont / son ) parapluie
Expression écrite :
1)      - Mets en ordre ces phrases pour fermer un texte
-        Le lendemain , nous avons visite la tour Eiffel
-        Et nous sommes arrivé à Paris
-        Au début nous avons pris l’avion
-        Puis , un taxi nous a emmenés à l’hôtel
2)-  rédige un texte dans lequel tu raconte sur un voyage réel ou imaginaire             ( 5 ou 6 lignes au maximum )


Previous Post Next Post