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Métier ET formation
Faire le choix de son premier métier ou vouloir en changer après quelques années de vie professionnelle est un acte important.
Découvrez un métier en fonction de vos centres d’intérêt,  des secteurs d’activité dans lesquels vous souhaitez travailler ou par une recherche libre :les compétences nécessaires, les formations qui y mènent, les conditions de travail et des témoignages vous montrent de façon concrète les réalités quotidiennes de ce métier.
La formation professionnelle est le processus d'apprentissage qui permet à un individu d'acquérir le savoir et les savoir-faire (capacité et aptitude) nécessaires à l'exercice d'un métier ou d'une activité professionnelle.
Plan de formation
Le plan de formation rassemble les actions de formation définies dans le cadre de la politique de gestion des ressources humaines de l’entreprise. Il peut également prévoir des actions de bilan de compétences et de Validation des acquis de l’expérience (VAE) et inclure des formations qui participent à la lutte contre l’illettrisme.
Le plan de formation s’adresse à tous les salariés, quels que soient leur statut (CDI, CDD) et leur ancienneté. Son élaboration relève de la responsabilité pleine et entière de l’employeur, après consultation des représentants du personnel.
Perspectives stratégiques de la formation
Dans les entreprises, la responsabilité première de la gestion du capital compétence revient habituellement au service des ressources humaines. Malgré les discours soulignant l’importance et la nécessité de promouvoir le développement continu des compétences, on relève toujours l’existence de programmes de formation lourds et contraignants, inadaptés et sans égards aux besoins particuliers des employés, et qui de surcroît, ne tiennent pas compte des objectifs stratégiques de l’entreprise. L’adoption d’une perspective  stratégique implique que la formation soit intégrée au développement de l’organisation. Ainsi, le développement des compétences s’inscrit à l’intérieur même des différentes décisions prises et des processus d’amélioration continue dans l’entreprise. La formation peut agir en tant que levier stratégique. Les perspectives stratégiques de la formation se distinguent de celles de la formation traditionnelle en ce qui concerne : les besoins, les personnes concernées, la responsabilité, la conception, les méthodes et techniques d’enseignement, et l’évaluation.
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