I. LA SOCIETE IMPERIAL TOBACCO :
IMPERIAL TOBACCO a une activité intégrée qui couvre les domaines de la culture des tabacs bruts, la fabrication et la distribution en gros des tabacs manufacturés. Le Groupe Imperial Tobacco a vu le jour en 1901 en Angleterre et plus précisément à Bristol. IL résulte d’une amalgamation et fusion de 13 compagnies de tabacs. « The British American Tobacco Compagnie » fut formé en 1902 suite à un accord de fusion entre des entreprises américaines de tabac et Imperial Tobacco. La société changea de dénomination et devint « Imperial Group », du fait de la diversité des produits.
«Régie des Tabacs», «Altadis Maroc» , « Impérial Tobacco », les dénominations se sont succédés au fil de l’activité d’une entreprise historique au pays classé n°5 dans toutes les entreprises marocaines et n°1 dans celles agroalimentaires. A travers son retour à une dénomination plus marocaine, la Société marocaine des tabacs compte bien mener la bataille dans un marché national désormais ouvert, Imperial Tobacco joue la carte de la marocanité face à cette menace.
La société marocaine du tabac opère dans le domaine de la fabrication et de la commercialisation de produits de tabac, ainsi que dans la distribution avec un capital de712million de Dhs et un chiffre d’affaire de 15 Million de Dhs. Elle emploie 1500 personnes, à travers son site de production, ses 18 centres de distribution, ses 4 centres de culture de tabacs et ses divers centres d’activité, qui englobent 7 centres d’estivage et de loisirs mis à la disposition des salariés et de leurs familles.