Objectifs:
v Savoir conjuguer quelques verbes du 3ème groupe au passé composé.
Situation support:
Le petit musicien a voulu s'entraîner. Il a pris son violon.
Le magicien a ouvert le joli coffret.
Une colombe est sortie de son chapeau.
Circus est revenu au Maroc, puis il est parti en tunisie .
Découverte:
Demander aux apprenant de souligner les verbes du texte.
A quel temps sont conjugués ces verbes?
Donne l'infinitif de ces verbes!
Conjuguer quelques verbes au P.C.
Retenir:
♫ Vouloir, ouvrir et prendre sont des verbes du 3ème groupe. Au passé composé, ils se conjuguent avec l'auxiliaire "avoir".
♫ Sortir, revenir et partir se conjuguent avec l'auxiliaire "être" et s'accordent en genre et en nombre.
N.B: Certain verbes peuvent se conjuguer avec "être" et "avoir". 
Application:
A – Mets au passé composé les verbes entre parenthèses:
1 – Il (voir) un lionceau au zoo de Témara.
2 – Vous (venir) à l’heure pour ne pas manquer l’autobus.
3 – J’ (apprendre) à faire du vélo à l’âge de six ans.
4 – Les maçons (construire) plusieurs immeubles.

B – Complète par le pronom qui convient:
1 –  ……êtes descendus rapidement du train.
2 – …..sont partis il y a bien longtemps
3 – ….ont bu beaucoup de lait.
4 - …. avons produit plusieurs textes intéressants.

C – Mets au passé composé les verbes entre parenthèses:
1 – Les abeilles (construire) les alvéoles.
2 – Elles (produire) du miel.
3 – Les jeunes abeilles (partir) à la recherche des fleurs.
4 – La reine (pondre) des œufs.
Correction:
Collective puis individuelle
Evaluation:
Prévoir des exercices de consolidation.


5 A.E.P
Conjugaison
F.N°: …………....….

Séquence: 9
Semaine: 22 / 23
Les verbes pronominaux au présent de l'indicatif
Page: 143 / 150
Objectifs:
v Savoir conjuguer les verbes pronominaux au présent de l'indicatif
Situation support:
Farid se lève chaque jour à 7 heures, il se lave, se coiffe et prend son cartable et se dirige vers l'école.
Découverte:
Lire le texte.
Souligner les verbes du texte.
Etudier les verbes.
Les remettre à l'infinitif.
Ces verbes sont des verbes pronominaux.
Les conjuguer au présent à toutes les personnes.
Retenir:
♫ Se lever, se laver, se coiffer et se diriger sont des verbes pronominaux. Ils se conjuguent avec un pronom personnel de la même personne que le sujet.
♫ Voir tableau de conjugaison.
Application:
A-   Mets le texte suivant à la 3ème personne su singulier.
Quand je me réveille, je me glisse hors du lit et je trottine jusqu'à la chambre des parents. Je m'approche de leur lit et le les embrasse tendrement.

B-    Réécris ce texte en faisant parler l'araignée:
L'araignée se nourrit d'insectes. Elle tisse une toile puis elle se cache; lorsqu'une mouche s'y prend, elle se précipite sur elle et le dévore.

B – Réécris ce texte au présent de l’indicatif :
Le petit clown, laid mais amusant, (arriver) sur scène. Dès son apparition, les enfants (se mettre) à rire. Son partenaire (avoir) un nez rouge et un chapeau pointu. Ils (se pousser), (s’agiter) et (se dire) des mots incompréhensibles. Le petit clown (reculer), (se renverser), (se redresser) et (saluer) son public. Les enfants (se lever) et l’(applaudir) très fort.
Correction:
Collective puis individuelle
Evaluation:
Prévoir des exercices de consolidation.


5 A.E.P
Conjugaison
F.N°: …………....….

Séquence: 10
Semaine: 26 / 27
Le futur de l'indicatif
Page: 162 / 169
Objectifs:
v Savoir conjuguer les verbes au futur de l'indicatif.
Situation support:
Demain, j'inviterai mon oncle.
La semaine prochaine, tu iras en voyage.
Nous prendrons le train à 20 heures.
Elles seront sûrement prêtes.
Découverte:
Lire le texte. Souligner les verbes du texte. Etudier les verbes. Les remettre à l'infinitif. Ces verbes sont conjugués au futur de l'indicatif.
Conjuguer quelques verbes au futur simple.
Retenir:
♫     Le futur est un temps de l'indicatif. Il se forme généralement sur l'infinitif, auquel on ajoute: ai – as – a – ons – ez – ont.
♫    Les verbes "avoir" et "être" et quelques verbes du3ème groupe changent de radical au futur: Voir – aller – pouvoir…
Application:
A - Mets au futur simple les verbes suivants.
- Les enfants (sauter), (crier), (pleure), (tirer) la langue et (cacher) leur visage dans les jupes de leurs mamans. Ils (aller) ensuite faire le clown devant la cage du lion qui (rugir) et (se montrer) prêt à se défendre.

B – Mets au futur les verbes entre parenthèses:
Le petit (atteindre) la cime du cocotier mais il ne (voir) pas le bateau. Le bateau ne (revenir) pas. L’enfant (mourir) de chagrin.

C – Relie les deux parties qui vont ensemble.

Vos lettres
Je
tu
Apprendras la musique
Me feront du bien
Viendrai vous voir
Correction:
Collective puis individuelle
Evaluation:
Prévoir des exercices de consolidation.








5 A.E.P
Conjugaison
F.N°: …………....….

Séquence: 11
Semaine: 28 / 29
Le présent et l'imparfait de l'indicatif
Page: 177 / 184
Objectifs:
v Savoir conjuguer des verbes usuels au présent et à l'imparfait de l'indicatif.
Situation support:
Les villes impériales étaient jadis des capitales.
Aujourd'hui elles sont pleines de monuments historiques.
Autrefois, les hommes bleus voyageaient à dos de chameau.
Aujourd'hui, ils voyagent en Land-Rover.
Découverte:
Lire le texte.
Souligner les verbes du texte.
Etudier les verbes.
Les remettre à l'infinitif.
Ces verbes sont conjugués au présent de l'indicatif.
Les conjuguer au présent à toutes les personnes.
Retenir:
♫     L'imparfait indique une action passée: c'est un temps du récit.
♫     A l'imparfait, le verbe de tous les groupes ont les mêmes terminaisons: ais – ais – ait – ions – iez – aient.
♫     Pour conjuguer les verbes au présent ou à l'imparfait, regarde les tableaux de conjugaison.
Application:
A – Ecris devant chaque verbe le pronom sujet qui convient :
1 – …..ne savez pas où  …..est votre voiture ?
- C’est ça ! Où est-….., s’il vous plaît ?
2 – Où sont les filles ?
- ….sont allées chez l’opticien.

B – Mets à l’imparfait de l’indicatif les verbes entre parenthèses :
1 – Vous (être) en bonne santé.
2 – Tarik (travailler) bien et (obtenir) souvent de bonnes notes.
3 – Cette personne (aller) voir un spécialiste.
4 - Nous (se promener) au bord de la mer.

C - Compose des phrases correctes avec les éléments suivants :
Tu
 Vous
Ce garçon
Nous
est têtu ; il n’écoute personne.
jettes des ordures partout !
allons nettoyer la place publique.
agacez tout le monde avec votre tapage nocturne.
Correction:
Collective puis individuelle
Evaluation:
Prévoir des exercices de consolidation.







5 A.E.P
Conjugaison
F.N°: …………....….

Séquence: 12
Semaine: 30 / 31
L'imparfait des verbes pronominaux usuels
Page: 192 / 199
Objectifs:
v Savoir conjuguer des verbes pronominaux usuels à l'imparfait.
Situation support:
Autrefois, mon père se réveillait de bonne heure, s'habillait et se dirigeait vers son bureau pour la journée. le soir, dès son retour à la maison, nous nous réunissions dans le petit salon, puis nous nous mettions à table.
Découverte:
Demander aux apprenant de souligner les verbes du texte.
A quel temps sont conjugués ces verbes?
Donne l'infinitif de ces verbes!
Retenir:
♫    Les verbes pronominaux se conjuguent à l'imparfait comme tous les autres verbes. Ils portent les terminaisons de l'imparfait.
♫    Ils sont appelés verbes pronominaux car ils se composent de deux parties:
♫    Un pronom et un verbe. Le pronom change à la conjugaison.
Application:

A – Mets à l’imparfait de l’indicatif  les verbes entre parenthèses:
1 – Les enfants (se cacher) dans le jardin à l’heure où (passer) le gardien.
2 – Nous (s’allonger) sur le sable et nous (prendre) un bain de soleil.
3 – Tu (se sentir) bien avec nous, n’est-ce pas ?
4 – Si tu (s’amuser) bien.
B – Conjugue les verbes à l’imparfait de l’indicatif :
* Se réunir souvent dans la cour et s’asseoir sur le gazon.
- Nous …………………………
- Elles ……………………….…
* Se dépêcher pour arriver à l’heure et ensuite se reposer.
- Tu …………………………….
- Je  ………………………………
- Vous …………………………….
Correction:
Collective puis individuelle
Evaluation:
Prévoir des exercices de consolidation.









5 A.E.P
Conjugaison
F.N°: …………....….

Evaluation: 1
Semaine: 8 / 9
Evaluation n°: 1
Page: 57
Objectifs:
v Evaluer les connaissances des apprenants.
Révision:
Demander aux élèves de donner des phrases, et de les mettre à l’infinitif, donner leur groupe,  à quel temps sont conjugués et de trouver les pronoms personnels. 
Application:
A – Mets les verbes conjugués à l’infinitif et classe-les selon leur groupes (1er ; 2ème ; 3ème) :
1 – Il prend son café et regarde la télé
2 – Il a fini son exercice, il ouvre son livre .
3 – Nous sommes partis tôt ce matin
4 – Elles n’ont pas compris le message.

B – Complète par les terminaisons qui conviennent :
1 – Vous fin….votre travail.
2 – Ils prend….leurs bagages.
3 – Je fabriqu…..une machine
4 – Nous chant….une comptine.
5 – Elle exerc…le métier d’ingénieur.
era
issez
ront
erai
ions
Correction:
Collective puis individuelle
Evaluation:
Prévoir des exercices de consolidation.








5 A.E.P
Conjugaison
F.N°: …………....….

Evaluation: 2
Semaine: 16 / 17
Evaluation n°: 3
Page: 153
Objectifs:
v Evaluer les connaissances des apprenants.
Révision:
Demander aux apprenant de souligner les verbes du texte.
A quel temps sont conjugués ces verbes?
Donner l'infinitif de ces verbes!
Conjuguer quelques verbes  au présent et au P.C.
Application:
A – Mets au présent les verbes entre parenthèses:
1 – je (sentir) que la nuit (tomber) et qu’il (faire) de plus en plus froid.
2 – La bête (disparaître) dans le bois et j’(entendre) son galop.
3 – Une fenêtre s’(ouvrir), une porte (claquer), un appel (retentir).

B – Réécris ce texte au P.C.
Aujourd’hui, Omar (recevoir au présent) son cousin. Celui-ci (prendre au P.C) le train de 7 heures. Il (arriver au P.C) à la gare de Rabat à 9 heures. Il (passer au futur) la journée chez son oncle et après il (prendre au futur) le car pour Casablanca.
Correction:
Collective puis individuelle
Evaluation:
Prévoir des exercices de consolidation.








5 A.E.P
Conjugaison
F.N°: …………....….

Evaluation: 3
Semaine: 24 / 25
Evaluation n°: 3
Page: 153
Objectifs:
v Evaluer les connaissances des apprenants.
Révision:
Donner des verbes pronominaux et les conjuguer au présent, futur et passé composé
Application:
A – Mets les verbes au passé composé:
1- Je bois un jus d'orange, et toi, que bois-tu?
2 -  Je prends le bus numéro 27, et, toi, lequel prends-tu?
3 – Nous venons de la campagne, et vous, d’où venez-vous?

B – Réécris ces phrases au présent de l'indicatif.
1- Ahmed (se cacher) au fond du jardin. Laïla (se faufiler) entre les arbres pour le retrouver.
2 – Les enfants (s'amuser) beaucoup au cirque. Ils (se divertir) toute la journée.
3 – Vous (se promener) au bord de la rivière.
4 – Ils (se dire) bonjour avant de se parle
Correction:
Collective puis individuelle
Evaluation:
Prévoir des exercices de consolidation.









5 A.E.P
Conjugaison
F.N°: …………....….

Evaluation: 4
Semaine: 32 / 33 / 34
Evaluation n°: 4
Page: 203
Objectifs:
v Evaluer les connaissances des apprenants.
Révision:
Donner des verbes pronominaux et les conjuguer au présent, futur et passé composé
Application:
A – Mets les verbes entre parenthèses au temps demandés:
1 – Elle (entendre, passé composé) la voix de son frère.
2 – Vous (venir ; présent) jouer dans notre équipe.
3 – Tu n ’(prendre ; passé composé) aucun gâteau ?
4 – Je (se cacher ; futur) derrière un arbre.

B – Mets à l’imparfait les verbes entre parenthèses :
1 – Elle (partir) toujours à l’heure pour son travail.
2 – Tu (se promener) le long de la rivière.
3 – Nous (se réunir) pour déjeuner dans le salon.
4 – Vous n’ (avoir) aucune chance de gagner le match.
Correction:
Collective puis individuelle
Evaluation:
Prévoir des exercices de consolidation.




Post a Comment

Previous Post Next Post