-
· Informer, s'informer sur les conséquences d'un fait, sur les résultats d'enquêtes
-Support : Deux figurines représentant deux enfants et un homme .
Découverte
I – Mise en situation :
C’est le moment d’éveiller l’intérêt de l'élève et de préserver son besoin de communiquer. La mise en situation est l’élément déclencheur présenté sous forme de situation/support.
L'enseignant présente la situation support au tableau de feutre.
(Nabil et Rachid se dirigent vers le vétérinaire. Ils engagent la conversation) Nabil et Rachid : Bonjour monsieur !
Le vétérinaire : Bonjour, les enfants. Qu'est-ce que vous faites ici ?
Rachid : Nous sommes en excursion.
Nabil : Et vous, monsieur, où allez-vous ?
Le vétérinaire : Je vais dans un douar vacciner le bétail.
Rachid : Vous y allez à pied ?
Le vétérinaire : Hé oui ! II n'y a pas encore de route pour ce douar.
Nabil : Et l'électricité ?
Le vétérinaire : L’électricité, oui. Toutes les maisons ont maintenant le courant électrique.
II- Présentation et compréhension :
Présentation : Présenter à deux reprises la situation support.( Il faudra user de tous les moyens didactiques et pédagogiques qui permettent d’assurer un énoncé clair et accessible).
Réactiver constamment les notions déjà étudiées.
Centrer l’enseignement apprentissage sur l'apprenant ( situations empruntées au vécu de l'élève )
Stimuler la curiosité de l'apprenant.
Tenir compte de son environnement immédiat et de son milieu socioculturel.
Compréhension :
· Que font les deux enfants et le vétérinaire ?
· Où va le vétérinaire ?/Pourquoi faire ?
· Comment le vétérinaire va-t-il à ce douar ?/Pourquoi ?
· Y a-t-il de l’électricité dans ce douar?
III- Evaluation de la compréhension:
Interprétation de la scène par les élèves.
Communication et Actes de langage
-Fiche : 39 - Cours
5ème année primaire
-Séquence n° : 5. - Semaine :12 -Séance :2
-Compétences communicatives :
· Informer, s'informer sur les conséquences d'un fait, sur les résultats d'enquêtes
-Support : Deux figurines représentant deux enfants et un homme.
Compréhension –Exploitation :
I – Rappel de la situation support :
(Nabil et Rachid se dirigent vers le vétérinaire. Ils engagent la conversation) Nabil et Rachid : Bonjour monsieur !
Le vétérinaire : Bonjour, les enfants. Qu'est-ce que vous faites ici ?
Rachid : Nous sommes en excursion.
Nabil : Et vous, monsieur, où allez-vous ?
Le vétérinaire : Je vais dans un douar vacciner le bétail.
Rachid : Vous y allez à pied ?
Le vétérinaire : Hé oui ! II n'y a pas encore de route pour ce douar.
Nabil : Et l'électricité ?
Le vétérinaire : L’électricité, oui. Toutes les maisons ont maintenant le courant électrique.
II- Compléments d’explication :
A la lumière des échanges oraux entre les interlocuteurs, si la compréhension pose encore problème, on procédera à des explications complémentaires par le biais de techniques appropriées( objets concrets, images, dessins, situations créées, simulées ou rappelées).
Expliquer : excursion – vacciner- bétail …
III – Exploitation :
Situation1 :les élèves de la classe accompagnent leur professeur à une visite d’un barrage.
Les élèves èQu’est- ce que c’est que ça monsieur ?
Professeuró c’est un barrage mes enfants.
èPourquoi construit-on des barrages monsieur ?
óPour créer des lacs artificiels.
èPourquoi faire monsieur ?
ó Les barrages retiennent une grande quantité d’eau qui produit de l’électricité en certains barrages et d’ailleurs l’eau du robinet que vous buvez, viennent de ces barrages.
IV – Evaluation :
Mettre les élèves en situation d’Informer, s'informer sur les conséquences d'un fait, sur les résultats d'enquête.
Communication et Actes de langage
-Fiche : 40 - Cours: 5ème année primaire
-Séquence n° : 5. - Semaine :12 -Séance :3
-Compétences communicatives :
· Informer, s'informer sur les conséquences d'un fait, sur les résultats d'enquêtes
-Support : Deux figurines représentant deux enfants et un homme.
Exploitation – Appropriation :
I – Rappel de la situation support :
(Nabil et Rachid se dirigent vers le vétérinaire. Ils engagent la conversation) Nabil et Rachid : Bonjour monsieur !
Le vétérinaire : Bonjour, les enfants. Qu'est-ce que vous faites ici ?
Rachid : Nous sommes en excursion.
Nabil : Et vous, monsieur, où allez-vous ?
Le vétérinaire : Je vais dans un douar vacciner le bétail.
Rachid : Vous y allez à pied ?
Le vétérinaire : Hé oui ! II n'y a pas encore de route pour ce douar.
Nabil : Et l'électricité ?
Le vétérinaire : L’électricité, oui. Toutes les maisons ont maintenant le courant électrique.
II –Exploitation d’autres situations :
Il s’agit de continuer et d’achever l’exploitation entamée lors de la séance précédente. L'apprenant fera sienne la situation de communication par l’entremise d’actes de langage personnalisés.
Situation 2 : Mina et son frère Mourad vont chez leur grand-père.(s’informer sur le temps)
èNous sommes en quelle saison grand-père ?
ó Nous sommes en automne, c’est la saison du vent.
èQue font les gens de la campagne en cette saison ?
ó Ils labourent leurs champs et ils attendent l’hiver.
è Qu’est-ce que l’hiver Dadi ?
ó C’est la saison des pluies et le grand froid.
èEt après le froid ?
óAprès le grand froid le beau temps.
III- Evaluation :
Interprétation de scènes où des personnages sont en situation de dialogue.
Communication et Actes de langage
-Fiche : 41 - Cours: 5ème année primaire
-Séquence n° : 5. - Semaine :12 -Séance :4
-Compétences communicatives :
· Informer, s'informer sur les conséquences d'un fait, sur les résultats d'enquêtes
-Support : Deux figurines représentant deux enfants et un homme.
Appropriation –Production :
I – Rappel de la situation support :
(Nabil et Rachid se dirigent vers le vétérinaire. Ils engagent la conversation) Nabil et Rachid : Bonjour monsieur !
Le vétérinaire : Bonjour, les enfants. Qu'est-ce que vous faites ici ?
Rachid : Nous sommes en excursion.
Nabil : Et vous, monsieur, où allez-vous ?
Le vétérinaire : Je vais dans un douar vacciner le bétail.
Rachid : Vous y allez à pied ?
Le vétérinaire : Hé oui ! II n'y a pas encore de route pour ce douar.
Nabil : Et l'électricité ?
Le vétérinaire : L’électricité, oui. Toutes les maisons ont maintenant le courant électrique.
II- Jeux de rôle, travaux de groupes :
C’est l’étape où l'apprenant accède à une certaine autonomie de langage, se manifestant par une aisance de communication.
III- Présentation des jeux de rôle :
L’Interprétation des rôles par les uns et les autres est suivie avec intérêt par les apprenants qui participent également à la correction des propos énoncés.
IV- Evaluation :
Elle se focalisera sur la qualité des productions qui doivent s’améliorer progressivement. L’encouragement de l'élève contribuera, dans une large mesure, à la réalisation des progrès enregistrés.
Communication et Actes de langage
-Fiche : 42 - Cours: 5ème année primaire
-Séquence n° : 5. - Semaine :13 -Séance :1
-Compétences communicatives :
· Informer, s'informer sur les conséquences d'un fait, sur les résultats d'enquêtes.
-Support : Deux figurines représentant deux enfants./Machine/ image représentant des ouvriers.
Découverte
I – Mise en situation :
C’est le moment d’éveiller l’intérêt de l'élève et de préserver son besoin de communiquer. La mise en situation est l’élément déclencheur présenté sous forme de situation/support.
L'enseignant présente la situation support au tableau de feutre.
(Les deux amis discutent des travaux entrepris par la commune pour goudronner une piste)
Nabil : Tu as vu, Rachid ? Les travaux pour goudronner la piste qui mène au douar IDARDAR ont commencé.
Rachid : Oui, les ouvriers et les machines sont arrivés hier, et ce matin ils se sont mis au travail.
Nabil: On dit qu'il va falloir un mois pour terminer ce chantier.
Rachid : Quand les travaux seront finis, les habitants du douar pourront facilement venir à la ville.
Nabil : Et le président de la commune a dit qu'après la route ils vont aussi installer le téléphone dans ce douar.
II- Présentation et compréhension :
Présentation : Présenter à deux reprises la situation support.( Il faudra user de tous les moyens didactiques et pédagogiques qui permettent d’assurer un énoncé clair et accessible).
Réactiver constamment les notions déjà étudiées.
Centrer l’enseignement/apprentissage sur l'apprenant ( situations empruntées au vécu de l'élève )
Stimuler la curiosité de l'apprenant.
Tenir compte de son environnement immédiat et de son milieu socioculturel.
Compréhension :
· De quels travaux parle le dialogue ?
· Combien de mois dureront ces travaux publics ?
· Quelles sont les avantages d’une route goudronnée ?
III- Evaluation de la compréhension:
Interprétation de la scène par les élèves.
Communication et Actes de langage
-Fiche : 43 - Cours: 5ème année primaire
-Séquence n° : 5. - Semaine :13 -Séance :2
-Compétences communicatives :
· Informer, s'informer sur les conséquences d'un fait, sur les résultats d'enquêtes.
-Support : Deux figurines représentant deux enfants./Machine/ image représentant des ouvriers.
Compréhension –Exploitation :
I – Rappel de la situation support :
(Les deux amis arrivent à la lisière de la forêt. Ils se rapprochent du village et aperçoivent un homme portant une mallette)
(Les deux amis discutent des travaux entrepris par la commune pour goudronner une piste)
Nabil : Tu as vu, Rachid ? Les travaux pour goudronner la piste qui mène au douar IDARDAR ont commencé.
Rachid : Oui, les ouvriers et les machines sont arrivés hier, et ce matin ils se sont mis au travail.
Nabil: On dit qu'il va falloir un mois pour terminer ce chantier.
Rachid : Quand les travaux seront finis, les habitants du douar pourront facilement venir à la ville.
Nabil : Et le président de la commune a dit qu'après la route ils vont aussi installer le téléphone dans ce douar.
II- Compléments d’explication :
A la lumière des échanges oraux entre les interlocuteurs, si la compréhension pose encore problème, on procédera à des explications complémentaires par le biais de techniques appropriées( objets concrets, images, dessins, situations créées, simulées ou rappelées).
III – Exploitation :
Situation : les élèves de l’école s’informent sur les moyens de communication.
èComment se communiquaient les gens autrefois,
óLes gens d’autrefois se communiquaient difficilement.
èPourquoi,monsieur ?
ó Autrefois, il n’y avait pas ni le téléphone, ni la télévision et pour que le destinateur reçoive la lettre que vous lui aviez envoyée, il devait attendre des mois et des mois.
èAlors, on a de la chance aujourd’hui
óBien sûr, les téléphone portables nous permettent de communiquer avec n’importe qui là où il se trouve.
IV – Evaluation:
Mettre les élèves en situation d’Informer, s'informer sur les conséquences d'un fait, sur les résultats d'enquête.
Communication et Actes de langage
-Fiche : 44 - Cours: 5ème année primaire
-Séquence n° : 5. - Semaine :13 -Séance :3
-Compétences communicatives :
· Informer, s'informer sur les conséquences d'un fait, sur les résultats d'enquêtes.
-Support : Deux figurines représentant deux enfants./Machine/ image représentant des ouvriers.
Exploitation – Appropriation :
I – Rappel de la situation support :
(Les deux amis discutent des travaux entrepris par la commune pour goudronner une piste)
Nabil : Tu as vu, Rachid ? Les travaux pour goudronner la piste qui mène au douar Id IDARDAR ont commencé.
Rachid : Oui, les ouvriers et les machines sont arrivés hier, et ce matin ils se sont mis au travail.
Nabil: On dit qu'il va falloir un mois pour terminer ce chantier.
Rachid : Quand les travaux seront finis, les habitants du douar pourront facilement venir à la ville.
Nabil : Et le président de la commune a dit qu'après la route ils vont aussi installer le téléphone dans ce douar.
II –Exploitation d’autres situations :
Il s’agit de continuer et d’achever l’exploitation entamée lors de la séance précédente. L'apprenant fera sienne la situation de communication par l’entremise d’actes de langage personnalisés.
Situation 1 : s’informer sur la fabrication du papier.
Situation 2 : s’informer sur les sports. machine à laver.
III- Evaluation :
Interprétation de scènes où des personnages sont en situation de dialogue.
Communication et Actes de langage
-Fiche : 45 - Cours: 5ème année primaire
-Séquence n° : 5. - Semaine :13 -Séance :4
-Compétences communicatives :
· Informer, s'informer sur les conséquences d'un fait, sur les résultats d'enquêtes.
-Support : Deux figurines représentant deux enfants./Machine/ image représentant des ouvriers.
Appropriation –Production :
I – Rappel de la situation support :
(Les deux amis discutent des travaux entrepris par la commune pour goudronner une piste)
Nabil : Tu as vu, Rachid ? Les travaux pour goudronner la piste qui mène au douar Id IDARDAR ont commencé.
Rachid : Oui, les ouvriers et les machines sont arrivés hier, et ce matin ils se sont mis au travail.
Nabil: On dit qu'il va falloir un mois pour terminer ce chantier.
Rachid : Quand les travaux seront finis, les habitants du douar pourront facilement venir à la ville.
Nabil : Et le président de la commune a dit qu'après la route ils vont aussi installer le téléphone dans ce douar.
II- Jeux de rôle, travaux de groupes :
C’est l’étape où l'apprenant accède à une certaine autonomie de langage, se manifestant par une aisance de communication.
III- Présentation des jeux de rôle :
L’Interprétation des rôles par les uns et les autres est suivie avec intérêt par les apprenants qui participent également à la correction des propos énoncés.
IV- Evaluation :
Elle se focalisera sur la qualité des productions qui doivent s’améliorer progressivement. L’encouragement de l'élève contribuera, dans une large mesure, à la réalisation des progrès enregistrés.
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