Séquence: 6
Semaine: 14 / 15
Le passé composé des verbes du 1er et 2ème groupe
Page: 94 / 101
Objectifs:
v Savoir conjuguer des verbes du 1er et 2ème groupe au passé composé
Situation support:
Hier, Farid est passé chez son ami Karim, tous les deux ont visité le musée de la ville, ils ont trouvé beaucoup de choses à voir.
Hier, papa m’a puni parce que j’ai sali mon cahier d’exercice.
Découverte:
Demander aux apprenant de souligner les verbes du texte.
A quel temps sont conjugués ces verbes?
Quel auxiliaire a-t-on utilisé ?
Retenir:
♫ Le passé composé est un temps du passé.
♫ On l'appelle passé composé parce qu'il est composé de deux mot: L'auxiliaire "avoir" ou "être" et le participe passé du verbe conjugué.
♫ Le participe passé des verbes du 1er groupe se termine par "é".
♫ Le participe passé des verbes du 2ème groupe se termine par "i".
Application:
A – Conjugue le verbe « Regarder » au passé composé:
1 – J’ ................ la télévision
2 – Nous ............. la nature
3 – Tu ................. le paysage
4 – Vous ............ les animaux
5 – Il (elle) ............ le livre
6 – ils (elles) ........... les photos
B – Mets les verbes au passé composé :
Hier soir, l’inspecteur (passer) dans le quartier. Il (interroger) des gens à propos d’un enfant qui avait disparu. Ensuite, il (discuter) avec le père qui lui (donner) la photo du petit. L(inspecteur l’(remercier).
C – Mets au passé composé les verbes entre parenthèses:
1 – Tu (blanchir) tous les murs.
2 – J’ (finir) mon enquête.
3 – vous (punir) le coupable.
4 – Elle (bondir) comme un chat.
5 – Vous (franchir) la ligne d’arrivée.
6 – Tu (salir) ton tablier.
Correction:
Collective puis individuelle.
Evaluation:
Prévoir des exercices de consolidation.
5 A.E.P
Conjugaison
F.N°: …………....….
Séquence: 7
Semaine:18 / 19
Le passé composé de quelques verbes du 3ème groupe
Page: 113 / 120
Objectifs:
v Conjuguer quelques verbes du 3ème groupes au passé composé.
Situation support:
Dernier, un beau petit garçon est né dans la famille Bahri. L'heureux papa a reçu les félicitations de nombreux amis.
Joyeux, il a pris la décision d'organiser la baptême. Tous ses amis sont venus à la cérémonie. Ils ont découvert un homme comblé.
Découverte:
Demander aux apprenant de souligner les verbes du texte.
A quel temps sont conjugués ces verbes?
Donne l'infinitif de ces verbes!
Conjuguer les verbes "produire" – "construire" au P.C.
Retenir:
♫ Le passé composé est formé de l'auxiliaire "avoir" ou "être" au présent et du participe passé du verbe conjugué.
♫ La terminaison du participe passé dépend du groupe du verbe:
1er groupe: é – 2ème groupe: i – 3ème groupe: i, u, s, t ou é.
♫ Pour retrouver la terminaison du participe passé des verbes du 3ème groupe, il faut le mettre au féminin.
- faire --- fait ---faite ; vivre --- vécu --- vécue.
Application:
A – Choisis pour chaque phrase l’auxiliaire qui convient :
1 – Ils (sont – ont) partis.
2 – vous (êtes – avez) dormi.
3 – on (a – est) voulu prendre le train.
4 – (Etes – Avez)- vous pris vos médicaments ?
B – Mets au passé composé les verbes entre parenthèses:
1 – Le clown (faire) des grimaces, les enfants (suivre) son spectacle avec joie.
2 – Pour pratiquer du sport, mon frère (mettre) sa tenue bleue et (prendre) une casquette pour se protéger du soleil.
3 – Hier, nous (se réunir) autour du feu.
C – Réécris ces phrases au P.C.
1 – Je viens de Rabat
2 – Ils partiront en vacances
3 – tu aperçois l’hirondelle.
Correction:
Collective puis individuelle.
Evaluation:
Prévoir des exercices de consolidation.
5 A.E.P
Conjugaison
F.N°: …………....….
Séquence: 8
Semaine: 20 / 21
Le passé composé de quelques verbes du 3ème groupe
Page: 128 / 135
Objectifs:
v Savoir conjuguer quelques verbes du 3ème groupe au passé composé.
Situation support:
Le petit musicien a voulu s'entraîner. Il a pris son violon.
Le magicien a ouvert le joli coffret.
Une colombe est sortie de son chapeau.
Circus est revenu au Maroc, puis il est parti en tunisie.
Découverte:
Demander aux apprenant de souligner les verbes du texte.
A quel temps sont conjugués ces verbes?
Donne l'infinitif de ces verbes!
Conjuguer quelques verbes au P.C.
Retenir:
♫ Vouloir, ouvrir et prendre sont des verbes du 3ème groupe. Au passé composé, ils se conjuguent avec l'auxiliaire "avoir".
♫ Sortir, revenir et partir se conjuguent avec l'auxiliaire "être" et s'accordent en genre et en nombre.
N.B: Certain verbes peuvent se conjuguer avec "être" et "avoir".
Application:
A – Mets au passé composé les verbes entre parenthèses:
1 – Il (voir) un lionceau au zoo de Témara.
2 – Vous (venir) à l’heure pour ne pas manquer l’autobus.
3 – J’ (apprendre) à faire du vélo à l’âge de six ans.
4 – Les maçons (construire) plusieurs immeubles.
B – Complète par le pronom qui convient:
1 – ……êtes descendus rapidement du train.
2 – …..sont partis il y a bien longtemps
3 – ….ont bu beaucoup de lait.
4 - …. avons produit plusieurs textes intéressants.
C – Mets au passé composé les verbes entre parenthèses:
1 – Les abeilles (construire) les alvéoles.
2 – Elles (produire) du miel.
3 – Les jeunes abeilles (partir) à la recherche des fleurs.
4 – La reine (pondre) des œufs.
Correction:
Collective puis individuelle
Evaluation:
Prévoir des exercices de consolidation.
5 A.E.P
Conjugaison
F.N°: …………....….
Séquence: 9
Semaine: 22 / 23
Les verbes pronominaux au présent de l'indicatif
Page: 143 / 150
Objectifs:
v Savoir conjuguer les verbes pronominaux au présent de l'indicatif
Situation support:
Farid se lève chaque jour à 7 heures, il se lave, se coiffe et prend son cartable et se dirige vers l'école.
Découverte:
Lire le texte.
Souligner les verbes du texte.
Etudier les verbes.
Les remettre à l'infinitif.
Ces verbes sont des verbes pronominaux.
Les conjuguer au présent à toutes les personnes.
Retenir:
♫ Se lever, se laver, se coiffer et se diriger sont des verbes pronominaux. Ils se conjuguent avec un pronom personnel de la même personne que le sujet.
♫ Voir tableau de conjugaison.
Application:
A- Mets le texte suivant à la 3ème personne su singulier.
Quand je me réveille , je me glisse hors du lit et je trottine jusqu'à la chambre des parents. Je m'approche de leur lit et le les embrasse tendrement.
B- Réécris ce texte en faisant parler l'araignée:
L'araignée se nourrit d'insectes. Elle tisse une toile puis elle se cache; lorsqu'une mouche s'y prend, elle se précipite sur elle et le dévore.
B – Réécris ce texte au présent de l’indicatif :
Le petit clown, laid mais amusant, (arriver) sur scène. Dès son apparition, les enfants (se mettre) à rire. Son partenaire (avoir) un nez rouge et un chapeau pointu. Ils (se pousser), (s’agiter) et (se dire) des mots incompréhensibles. Le petit clown (reculer), (se renverser), (se redresser) et (saluer) son public. Les enfants (se lever) et l’(applaudir) très fort.
Correction:
Collective puis individuelle
Evaluation:
Prévoir des exercices de consolidation.
5 A.E.P
Conjugaison
F.N°: …………....….
Séquence: 10
Semaine: 26 / 27
Le futur de l'indicatif
Page: 162 / 169
Objectifs:
v Savoir conjuguer les verbes au futur de l'indicatif.
Situation support:
Demain, j'inviterai mon oncle.
La semaine prochaine, tu iras en voyage.
Nous prendrons le train à 20 heures.
Elles seront sûrement prêtes.
Découverte:
Lire le texte. Souligner les verbes du texte. Etudier les verbes. Les remettre à l'infinitif. Ces verbes sont conjugués au futur de l'indicatif.
Conjuguer quelques verbes au futur simple.
Retenir:
♫ Le futur est un temps de l'indicatif. Il se forme généralement sur l'infinitif, auquel on ajoute: ai – as – a – ons – ez – ont.
♫ Les verbes "avoir" et "être" et quelques verbes du3ème groupe changent de radical au futur: Voir – aller – pouvoir…
Application:
A - Mets au futur simple les verbes suivants.
- Les enfants (sauter), (crier), (pleure), (tirer) la langue et (cacher) leur visage dans les jupes de leurs mamans. Ils (aller) ensuite faire le clown devant la cage du lion qui (rugir) et (se montrer) prêt à se défendre.
B – Mets au futur les verbes entre parenthèses:
Le petit (atteindre) la cime du cocotier mais il ne (voir) pas le bateau. Le bateau ne (revenir) pas. L’enfant (mourir) de chagrin.
C – Relie les deux parties qui vont ensemble.
Vos lettres
Je
tu
Apprendras la musique
Me feront du bien
Viendrai vous voir
Correction:
Collective puis individuelle
Evaluation:
Prévoir des exercices de consolidation.
5 A.E.P
Conjugaison
F.N°: …………....….
Séquence: 11
Semaine: 28 / 29
Le présent et l'imparfait de l'indicatif
Page: 177 / 184
Objectifs:
v Savoir conjuguer des verbes usuels au présent et à l'imparfait de l'indicatif.
Situation support:
Les villes impériales étaient jadis des capitales.
Aujourd'hui elles sont pleines de monuments historiques.
Autrefois, les hommes bleus voyageaient à dos de chameau.
Aujourd'hui, ils voyagent en Land-Rover.
Découverte:
Lire le texte.
Souligner les verbes du texte.
Etudier les verbes.
Les remettre à l'infinitif.
Ces verbes sont conjugués au présent de l'indicatif.
Les conjuguer au présent à toutes les personnes.
Retenir:
♫ L'imparfait indique une action passée: c'est un temps du récit.
♫ A l'imparfait, le verbe de tous les groupes ont les mêmes terminaisons: ais – ais – ait – ions – iez – aient.
♫ Pour conjuguer les verbes au présent ou à l'imparfait, regarde les tableaux de conjugaison.
Application:
A – Ecris devant chaque verbe le pronom sujet qui convient :
1 – …..ne savez pas où …..est votre voiture ?
- C’est ça ! Où est-….., s’il vous plaît ?
2 – Où sont les filles ?
- ….sont allées chez l’opticien.
B – Mets à l’imparfait de l’indicatif les verbes entre parenthèses :
1 – Vous (être) en bonne santé.
2 – Tarik (travailler) bien et (obtenir) souvent de bonnes notes.
3 – Cette personne (aller) voir un spécialiste.
4 - Nous (se promener) au bord de la mer.
C - Compose des phrases correctes avec les éléments suivants :
Tu
Vous
Ce garçon
Nous
est têtu ; il n’écoute personne.
jettes des ordures partout !
allons nettoyer la place publique.
agacez tout le monde avec votre tapage nocturne.
Correction:
Collective puis individuelle
Evaluation:
Prévoir des exercices de consolidation.
Post a Comment