LIRE UN TEXTE THEATRAL 
Lire :
-  Reconnaître Les personnages
-  Reconnaître Les lieux et l’espace théâtral (décor, mise en scènes)
-  Distinguer les genres (comique/tragique)
-  Distinguer les formes du   discours théâtral (dialogue/monologue ; la réplique, la tirade)
-  Reconnaître les indications scéniques et subdivisions (scène, tableau, acte….)
Ecrire :
-  Ecrire un dialogue
-  Ecrire un monologue,
-  Réécrire une page de roman en une scène
-  Atelier d’écriture : écrire une scène, un tableau
Ecouter/s’exprimer
-  Atelier théâtre
-la mémorisation
-la diction et le non verbal
-les jeux des rôles
-Représentation(s) théâtrale(s)
-Saisir les spécificités d’un échange verbal (syntaxe, ton, lexique, niveau de langue….)
-  Poésie et théâtre
Langue et grammaire
-  Les modalités de la phrase (exclamation, interrogation, etc.)
-  La complétive
-la complétive par QUE (indicatif, subjonctif)
-style direct / style indirect
-la complétive infinitive (verbe de   perception/sujet spécifié)
-  Les déictiques
-  les registres
-  Lexique thématique
Langue et communication
-  Apostropher, interpeller
-  Autoriser, promettre, suggérer
-  Exprimer une remarque, une observation, un reproche, une constatation
-  Exprimer une opinion, un désaccord, la certitude et l’incertitude (degrés)

LA CORRESPONDANCE ET LE RECIT DE VIE
Lire
-  La correspondance :
-littéraire
-personnelle
-administrative et conventionnelle
Le récit de vie
-la biographie,
-l’autobiographie
-le journal intime
-les mémoires
Ecrire
-  Ecrire (ou répondre à …)
-une lettre de circonstance (vœux, condoléances,….)
-une lettre de réclamation
-des demandes : d’information, d’inscription…
-  Pages d’un journal intime, écrire à propos d’un souvenir
-  Rédiger un CV
Ecouter/s’exprimer
-  Parler de soi en public
-  Faire une réclamation oralement
-  Imaginer une page de journal intime et la lire en classe
Langue et grammaire
-  L’expression du sentiment :
-le lexique
-les modalisations…
-  La subordonnée relative :
-la relative substantive avec antécédent
-la relative adjective avec antécédent
-  l’expression de la circonstance
-  lexique thématique
Langue et communication
-  Caractériser un objet, un lieu, un processus ….
-  Se situer, localiser dans le discours et dans l’espace ;
-  Rapporter un discours
-  Exprimer un sentiment

 L’ETUDE D’UNE ŒUVRE
Lire :
-  Paratextes, extraits, lectures hors classe + projet
-  Suivre un personnage
-  Histoire/narration
-  Narrateur/auteur/personnage
-  Suivre l’itinéraire d’une idée et son développement en fonction de l’intrigue
Ecrire
-  Raconter pour informer, pour témoigner
-  Elaborer une fiche de lecture motivée
-  Défendre un point de vue à partir d’une situation donnée (contexte du roman : justifier l’action d’un personnage)
-  Ecrire pour persuader (en mettant en valeur l’intention, les modalisations et les implications possibles de la position de l’élève-auteur)
Ecouter / s’exprimer
-  Rendre compte d’un chapitre
-  Rendre compte d’une lecture complémentaire
-  Défendre oralement un point de vue.
-  Débattre (condamner ou défendre un personnage)
Langue et grammaire
-  L’expression de la coordination 
-  Les subordonnées circonstancielles (causales, consécutives, temporelles, finales, comparatives, concessives, conditionnelles)
-  Lexique : champs sémantiques à partir de l’œuvre étudiée
Langue et communication
-  Raisonner à partir d’une hypothèse émise (l’implication, l’explication, l’hypothèse, l’exemplification et la conclusion
-  Situer une action dans le temps réel et romanesque (dire et analyser l’événement, ses causes et ses implications par des moyens logiques et linguistiques appropriés)
-  Quelques opérations logiques et sémantiques nécessaires : la concession, l’inclusion, l’exclusion, la persuasion , etc.

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