LIRE UN TEXTE THEATRAL
Lire :
- Reconnaître Les personnages
- Reconnaître Les lieux et l’espace théâtral (décor, mise en scènes)
- Distinguer les genres (comique/tragique)
- Distinguer les formes du discours théâtral (dialogue/monologue ; la réplique, la tirade)
- Reconnaître les indications scéniques et subdivisions (scène, tableau, acte….)
Ecrire :
- Ecrire un dialogue
- Ecrire un monologue,
- Réécrire une page de roman en une scène
- Atelier d’écriture : écrire une scène, un tableau
Ecouter/s’exprimer
- Atelier théâtre
-la mémorisation
-la diction et le non verbal
-les jeux des rôles
-Représentation(s) théâtrale(s)
-Saisir les spécificités d’un échange verbal (syntaxe, ton, lexique, niveau de langue….)
- Poésie et théâtre
Langue et grammaire
- Les modalités de la phrase (exclamation, interrogation, etc.)
- La complétive
-la complétive par QUE (indicatif, subjonctif)
-style direct / style indirect
-la complétive infinitive (verbe de perception/sujet spécifié)
- Les déictiques
- les registres
- Lexique thématique
Langue et communication
- Apostropher, interpeller
- Autoriser, promettre, suggérer
- Exprimer une remarque, une observation, un reproche, une constatation
- Exprimer une opinion, un désaccord, la certitude et l’incertitude (degrés)
LA CORRESPONDANCE ET LE RECIT DE VIE
Lire
- La correspondance :
-littéraire
-personnelle
-administrative et conventionnelle
Le récit de vie
-la biographie,
-l’autobiographie
-le journal intime
-les mémoires
Ecrire
- Ecrire (ou répondre à …)
-une lettre de circonstance (vœux, condoléances,….)
-une lettre de réclamation
-des demandes : d’information, d’inscription…
- Pages d’un journal intime, écrire à propos d’un souvenir
- Rédiger un CV
Ecouter/s’exprimer
- Parler de soi en public
- Faire une réclamation oralement
- Imaginer une page de journal intime et la lire en classe
Langue et grammaire
- L’expression du sentiment :
-le lexique
-les modalisations…
- La subordonnée relative :
-la relative substantive avec antécédent
-la relative adjective avec antécédent
- l’expression de la circonstance
- lexique thématique
Langue et communication
- Caractériser un objet, un lieu, un processus ….
- Se situer, localiser dans le discours et dans l’espace ;
- Rapporter un discours
- Exprimer un sentiment
L’ETUDE D’UNE ŒUVRE
Lire :
- Paratextes, extraits, lectures hors classe + projet
- Suivre un personnage
- Histoire/narration
- Narrateur/auteur/personnage
- Suivre l’itinéraire d’une idée et son développement en fonction de l’intrigue
Ecrire
- Raconter pour informer, pour témoigner
- Elaborer une fiche de lecture motivée
- Défendre un point de vue à partir d’une situation donnée (contexte du roman : justifier l’action d’un personnage)
- Ecrire pour persuader (en mettant en valeur l’intention, les modalisations et les implications possibles de la position de l’élève-auteur)
Ecouter / s’exprimer
- Rendre compte d’un chapitre
- Rendre compte d’une lecture complémentaire
- Défendre oralement un point de vue.
- Débattre (condamner ou défendre un personnage)
Langue et grammaire
- L’expression de la coordination
- Les subordonnées circonstancielles (causales, consécutives, temporelles, finales, comparatives, concessives, conditionnelles)
- Lexique : champs sémantiques à partir de l’œuvre étudiée
Langue et communication
- Raisonner à partir d’une hypothèse émise (l’implication, l’explication, l’hypothèse, l’exemplification et la conclusion
- Situer une action dans le temps réel et romanesque (dire et analyser l’événement, ses causes et ses implications par des moyens logiques et linguistiques appropriés)
- Quelques opérations logiques et sémantiques nécessaires : la concession, l’inclusion, l’exclusion, la persuasion , etc.
merciii
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